Magazine

Hymne à l'automne

Publié le 16 avril 2008 par Cebeji

Un peu de prose poétique pour une fois.
A l’automne les feuilles tombent à la pelle.
Quelle drôle de saison, vécue comme une saison triste et pourtant c’est un accomplissement total de la nature.
C’est sa plus grosse production : une immensité inouïe de feuilles colorées, jonchant le sol tels des volumes non reliés nous reliant à leur tour à la parution littéraire d’une année de labeur poétique des arbres réunis ; un label d’écrivains immanents et présents dans nos cœurs.
Alors non, la tristesse n’est pas de mise.
Réalisons qu’à nos pieds, ses feuilles nous inscrivant dans la pérennité des cycles, nous enjoignent à la lecture d’une œuvre millénaire dont les secrets se révèlent à qui prête une oreille humaine et paisible.
Tout comme des écrivains intemporels, les arbres, de leur auteur, s’inspirent au printemps, s’ancrent tels Racine et poussent leurs étendards à se déployer sous les rayons du soleil.
Leurs pages végétales s’imprègnent de la vie du moment dans l’alchimie photosynthétique et retransmettent de leurs couleurs chatoyantes le flambeau de la vie puis font éclore fleurs et fruits et, leur mission terminée, se déposent à nos pieds nous donnant ainsi une indicible leçon sur la création ; alors non, cette saison n’est pas triste ! ! !
L’écrivain humain procède de la même manière : il prend une feuille de papier, un stylo puis lâche ses mots dans le tourbillon de son inspiration, c’est son printemps !
Durant son été, le texte jaillit, exprime ses idées tels des fruits puis vient le temps de la parution, du travail achevé, les feuilles tombent, c’est son automne !
Ensuite, l’hiver amène de sa robe enténébrée le silence et le froid d’une période de rétraction et de pause précédant et générant un nouvel élan créateur.
   Ainsi l’homme créé au rythme de ses propres saisons dont la nature est un paradigme magique qui infuse bénéfiquement tel un philtre nous prodiguant force et vigueur.
Alors, encore une fois non ! L’automne n’est pas triste, c’est la joie incarnée de l’existence ! ! !
C’est d’ailleurs l’automne de ce texte à l’essence poétique pour une fois, normal l’automne l’est toujours ! ! ! !
© Cébéji


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cebeji 2737 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte