Avant son « X-Men : Days of Future Past », Bryan Singer nous apporte sa version du conte « Jack et le haricot magique ». Il s’entoure de son nouveau protégé Nicholas Hoult, d’Ewan McGregor, Ian McShane et Mark Strong pour nous raconter son histoire. Comme les autres contes adaptés ces derniers temps, l’histoire originale a été transformée en quelque chose de plus adulte et plus sombre. « Jack, le chasseur de géants » débarquait dans nos salles le 27 mars 2013.
Synopsis : Lorsqu’un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d’une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu’il a ranimé une guerre ancienne… Débarquant sur Terre pour la première fois depuis des siècles, les géants se battent pour reconquérir leur planète et le jeune homme, Jack, doit alors livrer le combat de sa vie pour les arrêter.
Dans la continuité de ces films adaptant de vieux contes et en les remettants au goût du jour en les « grandissant » un peu, « Jack, le chasseur de géants » est l’un des meilleurs. Bryan Singer est un faiseur de divertissements (cf. la sage « X-Men ») et il a cette facilité à nous raconter ses histoires. On prend un fils de fermier, une princesse à secourir, un méchant voulant s’emparer de la couronne et des créatures, ici les géants, et voici un honnête divertissement. Certes, rien n’est d’extraordinaire mais le mélange est fait de manière à ce que l’on se laisse emporter avec plaisir. Notamment grâce aux effets spéciaux, toujours très réussi dans les films de Bryan Singer. Visuellement, « Jack, le chasseur de géants » est réussi ! Les paysages, les géants, les batailles : tout est mis à l’écran d’une jolie façon et cohabitent parfaitement avec le reste « live » du film.
Le casting, même si il a de quoi faire rêver, déçoit. On retrouve Mark Strong dans un éternel rôle de méchant, Ian Mc Shane en roi trop protecteur envers sa fille, et Nicholas Hoult dans le rôle du jeune héros, qui ne m’a encore une fois pas convaincu. Seul Ewan McGregor se taille la part du lion dans le rôle de ce capitaine de la garde royale. En plus d’être « trop swag », c’est lui qui récolte toutes les meilleures répliques et nous tire un sourire, ici et là, durant le film. Les géants vont presque à être plus expressifs que les humains. C’est dire.
Même si « Jack, le chasseur de géants » est un bon divertissement, il n’est pas moins exempté de défauts. Tout d’abord, son conformisme. Tout, absolument tout, est prévisible et nous n’aurons aucune surprise en découvrant le film. Que ce soit la relation entre Jack et la princesse ou les différents rebondissements de l’intrigue rien ne surprend. Bryan Singer a misé son film sur l’action et les effets spéciaux. Le côté divertissement est privilégié et le film ne s’en cache pas.
« Jack, le chasseur de géants » est un honnête divertissement, excellent pour une soirée entre potes ou un dimanche soir avec une pizza, il ne faut rien y chercher de plus.
Jack, le chasseur de géants. De Bryan Singer. Avec Nicholas Hoult, Ewan McGregor, Mark Strong, Ian McShane, …
Sortie le 27 mars 2013.