Le marché du disque audio poursuit inexorablement sa chute.
Selon l’Observatoire de la musique, le mois de mars 2008 a été particulièrement rude pour les maisons de disque. Tout du moins en France, où il a été constaté une baisse importante des ventes de CD musicaux : -15% par rapport à la même période de l’an dernier, avec « seulement » 6,5 millions d’unités vendues pour un chiffre d’affaires de 88,8 millions d’euros. Dans le détail, les ventes d’albums ont diminué de 11,6% tandis que celles du single se sont à nouveau effondrées avec une chute de 46,4%. À ce rythme, le single ne tardera plus à mourir et par conséquent à disparaître.
En mars, les trois albums les plus vendus ont été la compilation des Enfoirés (Sony BMG), Repenti de Renan Luce (Universal) et Je sais que la Terre est plate de Raphaël (EMI). Il est également à savoir qu’un CD sur six vendu en France est issu du top 10.
Au final, sur le premier trimestre 2008, la chute en volume est chiffrée à -11% par rapport à l’an dernier, pour un chiffre d’affaires de 226,5 millions d’euros TTC. De son côté, la vente d’albums a diminué de 6,8%, tandis que la baisse continuelle du prix de vente de ces derniers représente une perte de 11,2% sur le chiffre d’affaires des albums.
Via Numerama