Une série de Jacques-Rémy Girerd, avec la voix de Jean-Pierre Coffe et la complicité d’Anne-Sophie Pic.
Une production du studioFolimage
Une série de Jacques-Rémy Girerd
Avec la voix de Jean-Pierre Coffe et la complicité d’Anne-Sophie Pic.
Réalisation : Amandine Fredon, Serge Elissalde, Jacques-Rémy Girerd.
Scénario : Jacques-Rémy Girerd, Hal Collomb
Création graphique : Serge Elissalde
Musique originale : Serge Besset.
C’est bon est diffusé sur France 3 (émission Ludo) du lundi 15 avril au lundi 20 mai ! Du lundi au vendredi à 10h35. Semaine du 13 mai : lundi, mardi, jeudi, vendredi à 8h30 et le lundi 20 à 10h35.
DVD disponible en exclusivité sur la boutique Internet de Folimage dès le 1er juin.
La série
Une bonne alimentation, saine et consciente, nous conduit à vivre en meilleure santé. C’est aussi du plaisir, un appel aux sens. Mieux manger, c’est mieux vivre, être de meilleure humeur, plus libre dans son corps et dans sa tête. Ce discours s’inscrit dans tous les nouveaux dispositifs dédiés à une meilleure sensibilisation des enfants à leur diversité alimentaire.
Ce qui change dans le projet de série C’est bon, c’est son ton délibérément atypique. Car c’est sur le mode du détournement du discours attendu, des jeux de mots et d’images, de l’intervention de personnages en forme de fruits ou de légumes que les épisodes prennent corps pour convier le spectateur à la découverte d’un univers de senteurs et de saveurs, de cuisines inventives et de tables conviviales. Une ludique et belle façon de développer l’envie de manger mieux.
Un concept original
Chaque sujet met en scène un aliment, un nutriment, un geste de bonne conduite alimentaire, un élément de réflexion diététique. L’idée centrale est de parler d’alimentation saine de façon un peu décalée, drôle, légère, tout en faisant passer un message éducatif clair, positif et constructif, sans faire appel à une morale trop appuyée. Quelque chose de bon enfant, sympathique, joyeux et optimiste.
Un comité d’experts
Autour de Jacques-Rémy Girerd (réalisateur de La Prophétie des grenouilles, Mia et le Migou, L’Enfant au grelot et Tante Hilda !), un groupe de travail a été constitué. Il a pour tâche d’alimenter (sans jeu de mot) les auteurs et d’apporter une expérience concrète aux propos développés dans la série. Comment passer du travail de terrain au message télévisuel ? Au travers du petit écran ou des autres moyens de communication, l’idée est de compléter et de décupler la force éducative et préventive de ceux dont le métier est d’éduquer à la santé. Cette série a été réalisée le soutien du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Elle a obtenu le label PNA (Programme National pour l’Alimentation).
Les experts : Direction Départementale de Protection des Populations, Agence Régionale d’éducation à la Santé, Agence Départementale d’éducation à la santé, Conseil général de la Drôme (restauration des collèges), CORABIO, Lycée Agricole du Valentin (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole).
La voix de Jean-Pierre Coffe.
Chacun des vingt-six épisodes est soutenu par un texte en voix off, à la manière d’une mini-conférence récréative. Nous recherchions une voix généreuse et facilement mémorisable, dans l’esprit de Claude Piéplu rendu célèbre par Les Shadoks, dont C’est bon revendique le cousinage. Et c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers celle de Jean-Pierre Coffe. Son image de défenseur reconnu du bien manger, doublée de sa gouaille et de sa verve haute en couleur nous a séduits. Sa voix véhicule le propos principal tout en lui apportant une note de fantaisie et de malice.
Une équipe rodée et militante.
Jacques-Rémy Girerd, Serge Elissalde et Jean-Pierre Coffe mettent leurs énergies en commun pour porter cette série vers le plus grand nombre. L’humour et la poésie sont des moyens efficaces pour faire passer les bons messages. Sur un ton léger, la série C’est bon joue avec les mots et les expressions du langage courant, apporte une petite touche de savoir au jeune spectateur tout en faisant sourire les parents.
Pas de grande démonstration scientifique donc, ni de discours moralisateur, mais un ton décalé mettant joyeusement et librement en scène nos amis les aliments, de préférence bio, naturels et de saison, et plus largement les habitudes alimentaires et culinaires. Une sensibilisation très ludique, qui donne envie aux plus jeunes de découvrir et d’apprécier les fruits et légumes.
Le site de Folimage