La cour de Russie était réputée pour sa magnificence. La fête bat son plein en ces 11 et 13 février 1903 dans la grande salle de bal du palais d’Hiver de Saint-Saint-Pétersbourg.
Des milliers d’invités parmi les plus hauts dignitaires de la cour, dont le tsar Nicolas II et son épouse, Alexandra Feodorovna, dansent en costume traditionnel russe du XVIIème siècle. Ils commémorent le célèbre bal qui s’est tenu 20 ans plus tôt. Mais l’élite de l’aristocratie impériale ne sait pas qu’il s’agit du dernier bal costumé des Romanov.
Ces bals en costumes de la « Russie ancienne » ont été des évènements marquants de cette époque.
Tous les participants portaient des costumes inspirés de l’époque du deuxième tsar de la dynastie Romanov, Alexis Mikhaïlovitch (XVIIe siècle). Des costumes d’avant la réforme vestimentaire imposée par Pierre le Grand.
Pour ces bals, les ateliers spécialisés ont produit brocarts et velours vénitiens, tissus d’or et d’argent. Les joyaux, pierres, perles, dentelles, broderies anciennes ont été largement utilisé.
Nous avons retrouvé pour vous de nombreux documents d’époque, ainsi que des informations inédites pour les costumes. De quoi émoustiller votre imagination pour les prochains Carnavals de Venise pour l’année de la Russie en Italie…
Suivez donc attentivement notre blog pour tout apprendre sur les merveilleux costumes de la cour du dernier Tsar de toutes les Russies