La marche rapide peut réduire votre risque d'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie et le diabète aussi bien que la course selon les résultats surprenants présentés par l'American Heart Association dans la revue Artériosclérose, thrombose et biologie vasculaire. Les chercheurs ont analysé 33060 coureurs et 15045 marcheurs. Ils ont constaté que la même énergie utilisée pour la marche d'intensité modérée et la course d'intensité vigoureuse a entraîné des réductions similaires de risque pour l'hypertension artérielle, le taux élevé de cholestérol, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Tout ça se passait sur une période de 6 ans.
"Marcher et courir fournissent un test idéal des avantages pour la santé lors de la marche d'intensité modérée et la course de forte intensité, car ils impliquent les mêmes groupes musculaires et les mêmes activités effectuées à différentes intensités", a déclaré Paul T. Williams, Ph.D., auteur principal de l'étude scientifique du personnel au Lawrence Berkeley National Laboratory, Division des sciences de la vie à Berkeley, en Californie.
Contrairement aux études précédentes, les chercheurs ont évalué la dépense énergétique de la marche et de la course par rapport à la distance et non par rapport au temps. Les participants ont fourni des données d'activité en répondant aux questionnaires.
"Plus les coureurs couraient et plus les marcheurs marchaient, mieux étaient les bienfaits pour leur santé. Si la quantité d'énergie dépensée était la même dans les deux groupes, alors les bienfaits pour la santé étaient comparables", a déclaré Williams.
En comparant la dépense énergétique à l'auto-évaluation, l'hypertension diagnostiquée par un médecin incident, l'hypercholestérolémie, le diabète et les maladies coronariennes, les chercheurs ont constaté:
- Les coureurs abaissaient de 4,2% leur hypertension tandis que les marcheurs l'abaissaient de 7,2%.
- Les coureurs abaissaient de 4,3% leur taux de cholestérol élevé tandis que les marcheurs l'abaissaient de 7%.
- Les coureurs abaissaient de 12,1% leurs risques de diabète comparativement à 12,3% pour les marcheurs.
- La course réduisaient les maladies coronariennes de 4,5% contre 9,3% pour la marche.
«La marche peut être une activité plus durable pour certaines personnes par rapport à la course, cependant, ceux qui choisissent de courir jusqu'à la fin font deux fois plus d'activité que ceux qui choisissent de marcher. C'est probablement parce qu'ils peuvent en faire deux fois plus en une heure," a déclaré Williams.
Les articipants à l'étude étaient âgés de 18 à 80 ans, la plus grande majorité regroupés dans leur 40s et 50s. Les hommes représentaient 21% des marcheurs et 51,4 % des coureurs.
"Les gens sont toujours à la recherche d'une excuse pour ne pas courir, mais maintenant ils ont un choix simple entre courir ou marcher pour investir dans leur santé future», a déclaré Williams.
RÉFÉRENCES: Paul T. Williams and Paul D. Thompson. Walking Versus Running for Hypertension, Cholesterol, and Diabetes Mellitus Risk Reduction. Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology, April 4 2013 DOI: 10.1161/ATVBAHA.112.300878