Chasseurs de têtes de Jo Nesbo

Par Labibdadi

Auteur: Jo Nesbo

Titre: Chasseurs de têtes

Edition: folio policier (320pages)

Date de parution: 05/04/2012

ISBN: 9782070447701

Quatrième de couverture: « Roger Brown le sait, il est le meilleur chasseur de têtes de Norvège. Utilisant les questionnaires du FBI, il fait subir aux candidats de véritables interrogatoires et ne laisse aucune place au hasard. Mais Roger a une faiblesse : sa splendide femme Diana, qui lui coûte très cher… Voiture de luxe, vêtements de marque, loft immense, galerie d’art et vernissages au champagne, rien n’est trop beau pour elle. Pour financer sa vie privée, il dérobe avec l’aide d’un complice des toiles de maîtres chez ses clients. Mais le jour où il décide de voler un Rubens à Clas Greve, pourtant le profil du parfait pigeon, les choses se gâtent. De chasseur, Brown devient la proie et le pigeon se révèle être un terrible prédateur… »

Quelle belle découverte a été pour moi la lecture de Chasseurs de têtes de Jo Nesbo! Je commence un peu à m’habituer aux lectures nordiques et scandinaves, et aussi à y prendre goût.

Jo Nesbo a fait preuve ici d’un grand sens de l’intrigue, avec plein de détails technologiques abordables, c’est à dire qu’il ne va pas dans le détail du détail, et qu’il nous brosse juste un truc d’ensemble assez large et suffisant pour nous emballer et nous embarquer dans son histoire, sans nous ennuyer.

Il ne s’agit pas d’un des épisodes de son personnage Harry Hole, qu’il me tarde de découvrir, maintenant que j’ai découvert l’univers plein d’humour et de suspens de Jo Nesbo.

C’est donc avec beaucoup d’humour, de grand suspens et rebondissements incessants que Roger Brown qui ne cesse de mener les gens autour de lui (sa femme mise à part) à la baguette, de manière inconsciente, un peu mine de rien, et puis finit par tomber sur ce qui semble plus fort que lui, et de devenir le dindon de la farce.  Des passages hilarants, comme quand il se plonge dans le caca, ce qui lui sauve la vie, ce qu’il comprendra après!!

Voilà donc un auteur que je tacherai de lire autant que possible, et de le conseiller à tous, notamment pour initier son entourage à lire, c’est idéal.


Classé dans:analyse, Critiques, Culture, humour, Jo Nesbo, littérature, Livres, reflexion, roman Tagged: chasseurs de têtes, clas, Culture, greve, jo nesbo, littérature, Livre, oeuvres d'art, Rubens, trafique d'oeuvre d'art