Château Miranda – Belgique

Publié le 08 avril 2013 par One360

Le château de Noisy en Belgique, est une demeure abandonnée depuis 1991 suite à un incendie et à la présence de la mérule. Le château est dans un état de dégradation avancé et s’éffondre doucement.

Le comte de Liedekerke Beaufort, durant la Révolution française, est chassé de son château familial de Vêves. Il se réfugia dans une ferme près de Celles. Dès que la Révolution perdit de son souffle, les Ragaillardis, descendants du comte, transformèrent la ferme en un château avec l’aide de l’architecte anglais Edward Milner. C’est l’architecte français Pelchner qui fit ériger la tour centrale en 1903 et termina les travaux en 1907. Il devint dès lors, la résidence d’été de la famille Liedekerke Beaufort.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut brièvement occupé par les troupes Allemandes. En 1950, il devint centre de vacances pour les enfants des employés de la SNCB (Société Nationale des Chemins de fer de Belgique). Suite à un incendie et à la présence de la mérule, le château est abandonné depuis 1991. Le château de Noisy, connu aussi sous le nom de «Château Miranda», est dans un état de dégradation avancé. Les écuries se sont effondrées, les murs qui ne sont pas encore tombés sont fragiles. Le site est extrêmement dangereux à visiter.















Credit Photos © Miisamm (1) / Amster Marc (2,3) / Kentin 31 (4,5) / Steady Head (6,7 ) / Oscar Keulen (8-12) / V. Pagliuca (13-14) /Bestrans (15)