Le Figaro fait peau neuve

Publié le 08 avril 2013 par Achaqueligne

Fort de son succès d’audience sur le web, le Figaro surfe sur cette vague pour remodeler son offre éditoriale complète, du site web au format papier.

Dans cette période de tourmente pour les médias, le Figaro prend acte et décide de renouveler son offre éditoriale afin de redynamiser les contenus sur ses différents supports de diffusion de l’information.

Les maquettes du quotidien et du magazine ont donc été aussi modifiés mais nous allons ici nous intéresser plus précisement au numérique.

La présentation des articles du quotidien était devenue « vieillote », elle datait de 2007 et dans un domaine où un an paraît un siècle, le Figaro a décidé qu’un changement devait s’opérer maintenant.

Avec l’arrivée en force des smartphones et des tablettes sur le marché, la version proposée par le Figaro était donc dépassée.

La nouvelle maquette proposée se veut plus claire et l’article est réellement mis en valeur puisque la présentation « classique », avec plusieurs colonnes sur la même page, a disparu.

La « boîte » qui permet d’apporter de nouvelles fonctionnalités, destinée à renforcer le lien avec les internautes

La charte graphique a été rénovée, tout comme la police d’écriture et le corps du texte, changés pour une lisibilité accrue. Le partage sur les réseaux sociaux a aussi été simplifié via une « boite » qui suit l’article sur le côté gauche.

Autre nouveauté toujours accessible via l’encart sur la gauche : la possibilité d’imprimer l’article, qui fait suite à une demande de la part des internautes.

 A noter que le Figaro a choisi de se doter d’une technologie responsive design (le format du site s’adapte aux écrans, des Smartphones à l’ordinateur).

Avec pour projet d’investir une dizaine de millions d’euros dans les prochaines années dans la vidéo, le Figaro va dans le bon sens.

 Le Figaro a sûrement fait le bon choix, celui d’une navigation plus ergonomique et agréable et qui donne plus envie d’aller se balader sur le site qu’auparavant, ce qui est déjà un bon point.

Ce nouveau site va probablement pérenniser les audiences du site Internet du Figaro, qui a réalisé sa deuxième meilleure audience de son histoire en février.

La nouvelle rubrique Lifestyle du Figaro, avec une nouvelle présentation des onglets

Du côté de la concurrence, Le Monde a d’ores et déjà répondu à la nouvelle offre du Figaro.

Face à cette nouvelle offre éditoriale, le principal rival du Figaro a lui aussi annoncé un bouleversement de ses contenus numériques, réservée aux abonnés.

Ce changement, probablement prévu avant les nouveautés de Figaro, tombe tout de même à point nommé pour essayer de rester compétitif dans l’offre numérique. En effet, la zone payante va être enrichie avec plus de multimédias et d’exclusivités : un mur d’images, et davantage de portfolios, de vidéos et d’infographies.

La PDG du Monde intéractif, Isabelle André, a d’ailleurs présenté certains avantages de cette nouvelle offre : « une sélection de l’information, deux fois plus de contenus et un confort de lecture accru ». L’arrivée de Natalie Nougayrède à la tête du Monde début mars marque donc un tournant fort vers le numérique avec une directrice jeune qui a été nommée, ce qui n’est sûrement pas le fruit du hasard.

Toutefois le Figaro semble dorénavant avoir un coup d’avance avec cette modernisation de son site web.