Les vivants seront toujours plus dangereux que les morts !
Synopsis : "Après avoir été contraint de quitter en hâte la ferme de Hershel sous l'assaut des rôdeurs, le petit groupe erre péniblement dans un monde de plus en plus chaotique et dangereux, tandis que la grossesse de Lori arrive bientôt à son terme. Par hasard, Rick découvre un endroit potentiellement sûr : une prison. Lui et les siens décident alors d'y prendre leurs quartiers..."
Previously on The Walking Dead
Séparée de ses compagnons à l'issue de la saison 2, Andrea (Laurie Holden) ne doit sa survie qu'à l'intervention de la mystérieuse Michonne(Danai Gurira). Les deux jeunes femmes sont recueillies à Woodbury ou une communauté de survivants a recréé la vie d'avant l'apocalypse derrière des barricades. Cette ville est administrée par le Governor (David Morrissey)figure charismatique qui cache bien des secrets...
Qui est in qui est out ?
A chaque saison des personnages issus des comics apparaissent dans la série TV, cette année voit trois figures majeures apparaitre. Tyreese (Chad L. Coleman) mène un petit groupe de survivants qui vont successivement se retrouver au contact des deux communautés, il est encore un personnage secondaire dans cette saison mais on devine qu'il est amené à prendre de l'importance.
Premier grand vilain des comics, The Governor prend ici les traits du comédien britannique David Morrissey, si son apparence est bien différente (initialement) de celle de son équivalent de papier, son évolution est plus subtile, le comédien habitué des séries britanniques se révèle un renfort de poids pour la série et marque la saison de son empreinte. Charmeur, charismatique et totalement dingue, vous allez adorer le détester.
Dans chaque série comics ou TV, on trouve toujours un personnage capturant l'imagination des fans par son coté cool et mystérieux, dans The Walking Dead c'est le personnage de Michonne. Mystérieuse à la coiffure rasta elle est armée d'un katana et traine en laisse deux zombies dont elle a coupé les bras et arraché les mâchoires. Entraperçue dans le dernier épisode elle se révèle dans la série une parfaite transcription du personnage dessiné. Elle sera au cœur de scènes capitales de la saison et son katana ne sera pas purement décoratif.
Merle (Michael Rooker) abandonné menotté sur un toit d'Atlanta dans la saison 1 va faire son retour qui va affecter son frère Daryl(Norman Reedus) tiraillé entre son devoir vis-à-vis du groupe et l'influence de son frère.
Dans The Walking Deadpersonne n'est à l'abri et cette nouvelle saison ne fait pas exception à la règle, nous verrons disparaitre de nombreux personnages et parmi eux quelques piliers de la série qu'on pensait à l'abri. Malgré tout la force de la série est de ne pas faire de cette imprévisibilité un gadget, chacune de ses morts (violentes et traumatisantes disons-le tout net) n'est pas gratuite, ce sont des scènes très marquantes et ces décès ont des conséquences sur les survivants et la suite de l'intrigue.
Une série évolutive et transformative
L'introduction de la communauté de Woodbury apporte un second moteur à cette saison qui va se partager entre sa découverte par Andrea et la révélation de ses secrets, la vie difficile de nos héros dans la prison puis bien sur les relations entre les deux communautés.
Le parallèle est fascinant entre les deux leaders Rick et le Governor dont les actions vont se répondre en écho, Rick en particulier va traverser un véritable enfer personnel et en ressortira bien diffèrent.
Suite à son succès le budget de la série a cru, jamais les maquillages n'auront été sophistiques, les scènes d'action et de tension, nombreuses et très variées. Si la saison 2 se divisait entre une première partie plus posée avec un lent crescendo vers une conclusion épique, la saison 3 démarre pied au plancher, actions et retournements se succèdent tant et si bien que le final de mi- saison dépasse tout ce qui a été vu jusqu'à maintenant.
Le rythme se maintiendra mais les derniers épisodes seront plus dramatiques, concentrés sur le sort de quelques personnages clés, livrant au passage de vrais moments d'émotions au milieu du gore.
The Walking Dead illustre la vraie morale de tout le genre zombie, les vivants seront toujours plus dangereux que les morts, les vrais monstres vivant déjà parmi nous.
Note 8/10.
The Walking Dead
Créée par: Frank Darabont.
Année: 2010.
Avec: Andrew Lincoln, Steven Yeun, Chandler Riggs.
Nationalité: Américaine
Genre: Drame, Epouvante-horreur.
Format: 42 minutes.
Synopsis:"Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d'hommes et de femmes mené par l'officier Rick Grimes tente de survivre..."
Et vous qu'avez-vous pensé de The Walking Dead - Saison3 ?
Notez le film et donnez-nous votre avis !