Principaux événements célestes à observer entre le 8 et le 15 avril 2013
La comète PanSTARRS prés de la galaxie d’Andromède dans un ciel rempli d’aurores – Photo de David E. Cartier
Cette semaine, la comète PanSTARRS s’aventure dans la constellation de Cassiopée
Quelques jours après son rapprochement (visuel) avec la galaxie d’Andromède ― superbe conjonction qui a comblé les observateurs et astro-photogrpahes de l’hémisphère nord ― la comète C/2011 L4 PanSTARRS ou comète PanSTARRS poursuit son chemin vers les confins du système solaire. En visitant à partir du 9 avril Cassiopée, elle entre dans le cercle très fermé des constellations dites circumpolaires. Situées autour de l’étoile polaire (la seule étoile qui apparaît immobile dans le ciel boréal, du point de vue terrestre), elles lui tournent autour et ne se couchent donc ni du jour ni de la nuit.
Pour les connaître, le plus simple est de prendre une carte du ciel (réglée sur votre latitude) et un compas en plaçant la pointe de celui-ci sur l’étoile polaire (alpha polaris) et le crayon sur l’horizon. Ainsi, toutes les constellations présentes dans ce cercle sont circumpolaires. Parmi les plus célèbres, citons le Petit Ourse bien sûr, la Grande Ourse (ou Grande Casserole), le Dragon, Cassiopée et son époux Céphée.
☄ Les plus belles photos de la comète PanSTARRS
✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴
☾ Lundi 8 avril | Très fin croissant lunaire en conjonction avec Mercure. Très difficile à observer à l’aube.
☄ Mardi 9 avril | En entrant dans la constellation de Cassiopée, la comète PanSTARRS devient circumpolaire.
Mercredi 10 avril | Nouvelle Lune.
☽ Samedi 13 avril | La Lune en fin croissant entre dans le Taureau et brille sous l’amas des Pléiades. A observer au crépuscule.
☽ Dimanche 14 avril | Belle Lune en croissant parée de sa lumière cendrée en conjonction avec l’étincelante Jupiter. A admirer au crépuscule à l’oeil nu, jumelles ou télescope.
A venir :
- Premier Quartier de Lune, le 18 avril
- Le Soleil entre dans la constellation du Bélier, le 18 avril
Le Soleil
Le Soleil traverse la constellation des Poissons (Pisces) jusqu’au 18 avril puis passe dans le Bélier (Aries).
Il culmine à environ 55° au-dessus de l’horizon sud, vers midi (→ variable selon latitude).
Le Soleil en direct : champ du coronographe LASCO C3 – Le Soleil (cercle blanc) est masqué pour permettre l’observation de la couronne solaire – Le gros point lumineux en bas est Venus ; à gauche, on distingue Mars
Les planètes à observer
- Mercure () très difficile à observer. Rasante au-dessus de l’horizon à l’aube.
- Vénus () impossible à observer. Du reste, il est possible de la suivre lors de sa traversée du champ du coronographe LASCO C3 de SoHO. Retour au crépuscule peu avant le 20 avril !
- Mars (), observation impossible. La planète rouge est en conjonction avec le Soleil. Elle est également visible dans le champ du coronographe LASCO C3. Communication impossible avec Mars, ses satellites et rovers durant cette période.
- Jupiter () est toujours visible dans la Taureau. La planète géante s’enfonce sous l’horizon après minuit !
- Saturne () est installée dans la constellation de la Balance ; elle surgit au-dessus de l’horizon Est dés 22 heures. La période devient très favorable à son observation.
Cartes du ciel
Constellations visibles au-dessus de l’Est, le 30 mars vers 22 h
Neave Planetarium, carte du ciel virtuelle, sur internet
Retrouvez notre sélection des meilleures carte du ciel virtuelles pour iPhone, iPod Touch, iPad.
Bibliographie
L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .
Du même auteur : Le ciel à l’oeil nu en 2013 : Mois par mois les plus beaux spectacles.