Toubab dou woujé: La blanche n’accepte pas la polygamie.

Publié le 08 avril 2013 par Dioufaleyna

Un vaste sujet , un sujet à polémique, un sujet à débat , mais surtout un sujet tabou, la polygamie !

Je ne vais pas te parler de ce que je ne connais pas , c’est-à-dire de  ce que ressens la femme sénégalaise vis-à-vis de la polygamie , bien que j’ai eu l’occasion d’en discuter maintes et maintes fois depuis mon arrivée ici.

En tant que toubab je n’ai pas été élevée  dans cette culture alors pour moi la polygamie est quelque chose de complètement  inconnue que je n’intègre pas facilement.En discutant avec d’autres femmes toubabs comme moi je me rends compte  que je ne suis pas la seule !

Avant de partir pour m’installer  à Dakar ,  des gens des cons m’ont même demandé si je n’avais pas peur que mon mari  prenne une deuxième femme !

Je leur ai  répondu avec humour que j’en serais même heureuse comme ça  ma coépouse  et moi nous  partagerons  tout ce qui fait qu’un homme est pénible (les chaussettes qui traînent partout , le bouchon du dentifrice qu’il ne ferme pas …)

Bien sûr il n’en est rien et  à la seconde où je sais que deuxième femme il y a , ou je l’empoisonne ou je prend l’avion !!

ahahaha je fais ma maligne ,hein !

Mais à y réfléchir , c’est une question que forcément on est toutes amenées à  se poser , par toutes j’entends , nous les femmes en couple mixte.

Certaines préfèrent se marier sous le régime français pour se protéger ( ce qui dans  les faits n’empêche rien) , certaines y vont de la menace : « tu prends une autre femme et je te quitte ! », certaines ont confiance en leur mari  (comme moi), en leur couple mais ne peuvent pas s’empêcher de penser que la cinquantaine venue , la tentation de prendre une jeunette prendra le dessus, certaines n’en parlent pas , ne veulent pas en parler.

Il y a aussi celle qui tiendront  ce discours (peut-être pour se rassurer) selon lequel elles préfèrent un homme polygame à un homme infidèle , rapport au fait que la polygamie n’est pas cachée , mais l’infidélité oui.

La polygamie est pour moi juste une manière d’être infidèle officiellement.

Bien sûr on va me rétorquer « mais toi qui t’es convertie à l’Islam , ne sais-tu pas qu’un homme musulman  a la possibilité de prendre quatre femmes ? » Je n’ignore pas ce fait , non !

Mais je préfère me dire qu’au commencement il y avait Adama et Awa  Adam et Eve  et pas Adam et Eve et Thérèse et Jacqueline et Madeleine !

Non plus sérieusement , je me vois la femme d’un seul homme et vice versa . Je ne me verrais jamais partager  mon mari avec une autre femme (rien que d’y songer , j’ai des envies de meurtres !)

J’ai déjà entendu parler de toubabs qui avaient des coépouses  et elles inspiraient le respect des hommes sénégalais , enfin disons plutôt que l’homme sénégalais qui avait réussi l’exploit d’avoir plusieurs femmes dont une toubab était « vénéré » !!

Je me suis toujours posé la question : qu’est-ce qui amène une femme blanche à accepter cela , la religion ? l’amour pour son mari ? ou encore le fait qu’elle n’a pas le choix !

Car la réalité est bien là , nous qui quittons tout ou presque pour nous installer  dans le pays de nos conjoints (on ne nous a pas forcées, et on ne s’en plaint pas que les choses soient claires) , une fois qu’il ne nous reste plus rien dans notre pays  quand les années passent , plus de famille , plus de travail (à 50 ans tout le monde sait combien il est dur de retrouver un emploi), et qu’ici nous avons nos enfants , notre maison …

Quel choix nous reste t’il si nous sommes confrontées à cette éventualité , quel choix avons-nous si notre mari désire prendre  une autre femme plus jeune ?

« Woutal na la rak bouley diapale si keur gui »,  je t’ai trouvé une sœur qui va t’aider dans la maison…La phrase fatidique qu’aucune femme ne souhaite entendre.

Et quelle sera notre vie alors ?

Faire l’hypocrite avec sa (ou ses) coépouse ?

Vivre la rivalité au quotidien?

Essayer de ne pas penser au plaisir que son mari prend avec l’autre femme ?

Quelles sont les réalités de la polygamie ?

Et les enfants? Qu’en est-il des enfants?

On m’a déjà raconté l’histoire d’une merveilleuse famille composée de quatre femmes qui s’entendent à merveille,et qui habitent toutes dans la même maison avec leur vingtaine d’enfants et tout le monde vit dans la joie , la bonne humeur , l’amour …l’utopie!

Mensonge ou réalité? Cela ressemble plus à un conte sénégalais que l’on raconterai autour d’un feu !

Ce qui est certain c’est que je souhaite ne jamais y être confrontée ! Je suis bien trop jalouse et possessive.

Quand on lit Une si longue lettre de Mariama Ba on se rend compte à quel point la polygamie amène son lot de blessures , d’attentes et de frustrations , mais je me rends compte que si ici au Sénégal on lutte contre l’excision , on se bat pour l’éducation des filles , que l’on dénonce les violences  conjugales , il serait utopique de partir en guerre contre cette pratique , même si elle tend à disparaître!

NB: Récemment une française a raconté son expérience  de la polygamie en terre sénégalaise dans un livre : « Deuxième femme », je ne l’ai pas lu, mais je suis assez sceptique sur ce récit et la véracité de tout ça (l’auteur n’aurait vécu que deux mois cette situation, ça sonne un peu comme si elle avait vécu en immersion juste pour les besoins du livre) .Peut-être changerais-je d’avis en le lisant !

Un petit film pour illustrer l’article


    
    
Claire,une française décide de faire une surprise à son mari parti au Sénegal...
elle va avoir une grande surprise car Modou son mari ne lui avait pas déclaré
ses trois autres femmes sénégalaises..