Superstar du football anglais, Wayne Rooney connaît cette saison la concurrence féroce de Robin van Persie au sein de l’attaque mancunienne. Une situation qui ne l’empêche pas d’être toujours aussi important et décisif pour son club.
Wayne Rooney sur le banc, une image inenvisageable il y a quelques mois, mais devenue réelle cette saison, plus souvent qu’auparavant. En cause, la concurrence unique de l’attaque de Manchester United, composée de van Persie, Chicharito, Welbeck, voire Kagawa en meneur… et Rooney himself. Mais bien plus que ces multiples possibilités pour Sir Alex Ferguson, c’est évidemment l’arrivée de Robin van Persie qui a changé la donne à United. Aujourd’hui, l’attaquant numéro un d’Old Trafford est le hollandais, auteur de 19 buts en Premier League cette saison. Une intégration supersonique, qui remet peut-être en cause l’histoire d’amour entre Rooney et United, vieille de bientôt neuf ans.
Une histoire qui a commencé de manière unique. À l’image du joueur. Le 28 septembre 2004, Wayne Rooney enfile pour la première fois la tunique des Red Devils. Et ses débuts sont tout bonnement exceptionnels. Ce soir là à 18 ans à peine, l’Anglais inscrit un sublime triplé. La Rooneymania est en marche. Auteur de 17 buts en 43 matchs pour sa première saison, il est même élu meilleur espoir de l’année. Sa seconde saison est à peu près du même acabit avec 19 buts en 48 matchs et reçoit le titre de joueur de l’année à Manchetser et une nouvelle fois, de meilleur espoir de la saison. Son premier titre de champion d’Angleterre arrivera en 2006n accompagné d’une Carling Cup. En 2007/2008, il subit déjà une énorme concurrence avec l’arrivée de Cristiano Ronaldo au club. Malgré la présence de l’incroyable portugais, Wayne Rooney inscrit 18 buts cette année là. Avec un titre de champion et une Champion’s League gagnée en fin de saison, l’Anglais remplit encore un peu plus sa vitrine de trophées. Accompagné de la machine à marquer Dimitar Berbatov, il glane son troisième titre de champion en 2009 et tombe en finale de la Ligue des Champions face à l’armada FC Barcelone. Infatigable, Rooney continue son ascension déjà bien entamée la saison suivante avec le titre de meilleur joueur de l’année en Premier League. Preuve de son incroyable force, il se charge lui-même du pénalty pouvant donner le titre à son club en 2011… Une régularité majestueuse qui lui a permis de doubler Georges Best au classement des meilleurs buteurs de l’histoire de Manchester United avec 197 buts en 396. Il est aujourd’hui à 52 buts de la première place, toujours bien gardée par Bobby Charlton et ses 249 réalisations. Mais aura-t-il le temps de battre ce record ?
La question mérite d’être posée. Car l’avenir de Wayne Rooney à United est flou. Même si Sir Alex Ferguson s’empresse de démentir toute rumeur de départ, le joueur pourrait quitter le club cet été. Le PSG et son carnet de chèque illimité pourrait en effet faire l’excellente affaire, mais Wayne Rooney n’abandonne jamais, quelle que soit l’adversité. Cristiano, Tevez, Berbatov… aujourd’hui van Persie et Chicharito, l’Anglais a connu bien de grands concurrents au sein de l’attaque des Red Devils. Mais cela ne lui a jamais fait peur, et il a toujours su garder sa place et sa régularité au très haut niveau… pour de nombreuses années encore ?