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Quand les publicitaires prennent le métro…

Publié le 16 avril 2008 par Jean-Paul Chapon

On a pas mal parlé de la RATP ces derniers temps, et pas seulement sur Paris est sa banlieue. Commencé en triomphe, avec les « excellents » résultats salués par son président, Pierre Mongin, le parcours médiatique de la RATP a doucement glissé des pages Economie aux pages Société, avec la révélation de la situation par vraiment « excellente » du service fourni aux usagers de l’agglomération parisienne du « calvaire des naufragés de la ligne 13 » à la situation proche du chaos de la ligne A, pour finir à la page Evénement avec l’incident du RER A, dans lequel une rame s’est trouvée coincée dans un tunnel entre Nanterre et la Défense, avec tous ses passagers pendant plus d’une heure avant que ces derniers ne soient invités à descendre des wagons et finir leur trajet à pieds. Mais il y a une rubrique sur laquelle on n’a pas vu la RATP, c’est la rubrique Média. Et c’est dommage, car la vision du métro par les publicitaires d’Euro RSCG et le service de communication de la RATP vaut le détour. Elle peut aussi faire se poser des questions : ces gens-là ont-ils déjà pris le métro ou le RER ? ou encore Euro et la RATP ont-ils fumés la moquette ? A moins que la vraie question ne soit à qui s’adresse cette publicité ? Investisseurs, autorités politiques et administratives, notamment étrangères *, la RATP voulant se développer à l’export ; en tout cas, côté porteurs de cartes oranges et de passes navigo, c’est moins évident…

Le site de la RATP explique qu’après 13 ans d’absence, la régie revient sur les écrans. « La RATP renoue ainsi avec sa grande tradition publicitaire, avec un film conçu par l’agence Euro RSCG C&O et réalisé par l’américain Dante Ariola, l’un des plus célèbres réalisateurs publicitaires.

Pendant 45 secondes, ce film nous fait vivre le parcours d’un personnage virtuel projeté dans le monde réel, à travers lequel il va découvrir une ville humaine, pleine de contrastes, de sensations nouvelles et d’émotions, jusqu’à la rencontre avec son créateur… »

La RATP exprime son identité spécifique : celle d’un expert en mobilité urbaine qui, au-delà de l’amélioration constante de son offre de transport et de services, s’engage au service de la ville, de toutes les villes. »

En fait de « toutes les villes », c’est très parisien, un bouquet de fleur traverse l’écran, un baiser à la Doisneau, l’Opéra en fond d’avenue, l’entrée de Saint-Lazare pour la touche de modernité et le mot Lilas en céramique bleu et blanc RATP qui éclaire la rencontre du virtuel et du réel. C’est frais, même si c’est un peu sinistre. Dommage, quitte à élargir le message et montrer une ville plus moderne et réelle, on aurait pu intégrer un peu de banlieue, Créteil ou autre, pour changer d’un cliché légèrement à la Amélie Poulin… Mais enfin, le métro vu par “l’un des plus célèbres réalisateurs publicitaires“, américain de surcroît, et surtout si l’export est visé, n’en demandons pas trop.

En tout cas, là où la communication de la RATP a raison, c’est quand elle nous parle du “parcours d’un personnage virtuel“, parce que lle clib de pub de la RATP réalisée avec des personnages réels, ça donnerait plutôt ça.

Apparemment, le projet de Fucking Paris n’a pas été retenu par la communication de la RATP ;-)

* Il existe une version en anglais de ce clip publicitaire.

Jean-Paul Chapon


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