Pourtant refusée au Salon des Arts Ménagers de 1954, la super cocotte devint alors pour SEB une vraie cocotte aux oeufs d’or. En 1960, soit 6 ans après son lancement, SEB avait presque quadruplé ses ventes : 500 000 exemplaires vendues contre 130 000 en 1954.
En revanche, on n’oubliera pas que le concept d’autocuiseur a été imaginé bien plus tôt, au XVIIème siècle par Denis Papin, l’inventeur de la machine à vapeur. Déjà, dès 1679, Papin avait mis au point et construit « le digesteur d’aliments » : une marmite en fonte très épais fermée par un couvercle et maintenue sous pression par des vis. L’eau se transformant en vapeur permettait à l’appareil de présenter un « moyen de cuisson un peu brutal », selon le propre terme de Papin .
Un premier modèle de cocotte minute appelé « auto-termos » avait été présenté au Salon des Arts Ménagers à Paris en 1926.
Elle aurait été conçue dans les ateliers de Boulogne dans les années 1920. Aux Etats-Unis, c’est la National Pressure Cooker Company qui présente son « poêlon à vapeur » à la Foire de New York de 1939.
Pour plus d’infos lire
Fiche cocotte-minute de la rubrique Dico-Cuisine