La cocotte-minute fête cette année ses 60 ans ! Elle avait à l’époque révolutionner la vie de milliers de « ménagères » et n’a pas pris une ride. Un des propriétaires de la société SEB (Société d’Emboutissage de Bourgogne), Frédéric Lescure l’a inventé en 1953. La marque de « Super Cocotte » a été déposée en janvier 1954. Super oui…cette nouvelle cocotte l’était. Elle permettait de cuire les aliments sous haute pression et de réduire ainsi le temps de cuisson de 2 voire 3 fois moins par rapport à une cuisson traditionnelle. Elle était économique.
Pourtant refusée au Salon des Arts Ménagers de 1954, la super cocotte devint alors pour SEB une vraie cocotte aux oeufs d’or. En 1960, soit 6 ans après son lancement, SEB avait presque quadruplé ses ventes : 500 000 exemplaires vendues contre 130 000 en 1954.
En revanche, on n’oubliera pas que le concept d’autocuiseur a été imaginé bien plus tôt, au XVIIème siècle par Denis Papin, l’inventeur de la machine à vapeur. Déjà, dès 1679, Papin avait mis au point et construit « le digesteur d’aliments » : une marmite en fonte très épais fermée par un couvercle et maintenue sous pression par des vis. L’eau se transformant en vapeur permettait à l’appareil de présenter un « moyen de cuisson un peu brutal », selon le propre terme de Papin .
Un premier modèle de cocotte minute appelé « auto-termos » avait été présenté au Salon des Arts Ménagers à Paris en 1926.
Elle aurait été conçue dans les ateliers de Boulogne dans les années 1920. Aux Etats-Unis, c’est la National Pressure Cooker Company qui présente son « poêlon à vapeur » à la Foire de New York de 1939.
Pour plus d’infos lire
Fiche cocotte-minute de la rubrique Dico-Cuisine