De la même étoffe que les songes

Par Krri

de Johannes Mario Simmel

Péripéties, atmosphère étrange, rebondissements stupéfiants: voici une oeuvre romanesque prompte à nous dépayser.

On y trouve le monde de la haute finance et la pègre exécutrice de ses basses oeuvres. On y côtoie des agents de renseignements: simples, doubles et triples. On y suit des microfilms convoités par les Américains mais que les Russes ont les meilleures raisons de vouloir récupérer également.

Et puis on pénètre à l'intérieur de ce camp de réfugiés, dans une région sauvage entre Hambourg et Brême, en bordure de la Mer du Nord...

C'est là que le narrateur, Walter Roland, auteur à succès et envoyé spécial de l'Hebdomadaire "Blitz", est venu enquêter: il y rencontre la vieille Mlle Louise, qui entend des voix, celles d'hommes morts jadis dans un camp nazi; des morts, qui, un beau jour, reprendront fort curieusement vie!

Mais il y a aussi une jeune réfugiée tchèque, Irina, sur qui certains agents tiennent beaucoup à mettre la main... Car bien des forces sont liguées contre l'éclatement de la vérité, et contre la parution de l'enquête de Walter Roland: les forces de l'argent et du crime.

Dans ce récit étrange et violent, la vérité est susceptible d'interpétations diverses, voire contradictoires, car l'énigme engendre l'énigme, la réalité est de la même étoffe que les songes, et les hommes qui s'y affrontent ne sont peut-être que des ombres...

Éditions ALBIN MICHEL

Johannes Mario Simmel, dont la réputation n'est plus à faire en France, a l'art de tenir le lecteur en haleine de la première à la dernière page.