Publié le 8 avril 2013 | par pixfan
0Le Centre Iris (Paris 3e) présente jusqu’au 15 juin 2013 une exposition consacrée au travail de Pierre Cambon. Intitulée « Jeter l’encre », l’exposition est composée de plusieurs séries qui mélangent toutes les techniques et les outils. Les images sont retravaillées sur un film transparent, transcrites par procédé photographique sur une plaque pour en faire une matrice en taille douce, puis tirées sous presse.
L’expression artistique de Pierre Cambon est multiple. Ses questionnements sont à la croisée des chemins et leurs matérialisations empruntent des chemins de traverses où photographie, gravure, dessin et chorégraphie multiplient les combinaisons pour se retrouver sur un même territoire : celui de l’équilibre. Il recherche un point de basculement entre intime et ostensible, une balance entre lumière interne et lueur externe, et devient le maître d’une danse entre grains d’argent et pigments. Au final, une émanation matérielle de l’intériorité.
© Pierre Cambon
« Là où il y a de la lumière, il y a nécessairement de l’ombre, là où il y a de l’ombre, il y a nécessairement de la lumière. Sans lumière il n’y a pas d’ombre, et, sans ombre, pas de lumière… »
(Haruki Murakami «1Q84, livre II»)
© Pierre Cambom
Né en 1970, Pierre Cambon vit et travaille à Agen. Graphiste de formation, c’est en autodidacte qu’il s’est emparé d’un procédé photochimique se rapprochant de l’héliogravure traditionnelle. L’héliogravure est une technique qui prend sa source vers la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle. Sa technique lui a permis d’associer deux médias qui lui sont chers : la photographie qu’il pratique depuis son adolescence, et la taille-douce qu’il découvre en 2006.
Informations pratiques
Du 4 avril au 15 juin 2013
Pierre Cambon
Jeter l’encre
Centre Iris … pour la photographie
238 rue Saint-Martin
75003 Paris
Du mardi au samedi, de 14h à 19h
Entrée libre
Lien : centre-iris.fr