De nombreux sites d’avis de voyageurs ou comparateurs de prix ont décidé d’étudier le comportement de leurs utilisateurs et d’offrir aux professionnels un instantané des tendances de la consommation touristique.
Après TripAdvisor et son étude sur les intentions de voyages en Europe, MonNuage entre dans la danse de bien belle manière avec une étude sur le pont du 8 mai.
MonNuage est un comparateur de vols qui a le vent en poupe et dont je vous ai parlé ici dans mon billet sur la mise en place du calculateur d’Action Carbone pour toute recherche de billet d’avion sur ce site.
Nicolas de Dianous, fondateur du site, a, en bon professionnel, remarqué que cette année le 8 mai tombe un jeudi et permet la mise en place d’un week-end de 4 jours toujours propice au départ pour un court-séjour.
Partant de ce constat, il a décidé d’analyser les requêtes de ses utilisateurs pour cette période et nous livre, sur son blog corporate, des chiffres particulièrement intéressants.
Les résultats sont organisés autour de deux éléments, la destination et le prix des vols.
Vous voyez sur l’image ci-dessus les 20 destinations les plus demandées. On remarque immédiatement la position de force de l’Espagne qui, avec Barcelone, Madrid et Séville, cumule à elle seule 28.8% des demandes.
Il semblerait que les voyageurs potentiels sont fatigués d’attendre le printemps et ont décidé d’aller voir plus au sud si le ciel est bleu.
Le taux de change du dollar, particulièrement favorable aux pays européens, peut expliquer la présence de New-York dans le top 5 de ces destinations dont les autres villes sont majoritairement européennes.
Dans tous les cas le soleil est l’élément recherché et vous trouverez sur le blog de MonNuage d’autres chiffres qui expriment clairement ce choix (Espagne, Italie, Portugal, Maroc).
Je ne vais pas reprendre tous les résultats de l’étude ici, Nicolas vous fournit un compte-rendu parfaitement rédigé et en libre accès dont une copie ici ne présenterait aucun intérêt.
Sachez tout de même que si vous n’avez pas encore réservé votre billet vous trouverez beaucoup de conseils sur les dates et les agences les plus attractives. En effet, il semblerait que les compagnies aient elles aussi étudié le calendrier et qu’elles aient, depuis longtemps, adaptés leurs tarifs en conséquence…
En résumé, partir le 6 de Paris et revenir le 13 est la formule la plus économique et, en plus, ça vous laisse plus de temps pour visiter New-York…
_____________________________
Je trouve que les études réalisées par les sites “travel 2.0″ (TripAdvisor, MonNuage, etc.) sont de plus en plus pertinentes. Elles sont ciblées, fortement ancrées dans le présent et surtout spécifiques au public internaute et nous permettent d’adapter en permanence nos offres aux demandes et besoins de cette clientèle pour le moins mouvante.
L’enquête de MonNuage ne déroge pas à cette règle et les analyses de Nicolas de Dianous ne font que rendre plus incontournable encore la lecture de son compte-rendu.
é