Ne laissez pas l’argent vous ruiner

Publié le 08 avril 2013 par Melissa_pekel @RLinnocence

Tant de gens usent leur santé à s’enrichir, d’autres leur fortune à retrouver leur santé.

A.J. Reb Materila

Pensez-vous qu’il faille sacrifier vos biens les plus précieux, votre santé et votre vie au profit de l’argent? Ne serait-ce que temporairement? En tant qu’adolescente, je vous aurais dit : « mieux vaut être riche et tant pis si ma vie est courte ! ». Vous m’excuserez c’était l’âge ingrat. Bien entendu, je ne savais pas vraiment de quoi je parlais, je n’avais pas vraiment conscience de ma mortalité. Si vous vous reconnaissez, avec le recul, vous vous dites certainement : « Qu’est-ce que j’étais bête ! » ou « Ah mais j’ai appris depuis. »

Avez-vous vraiment appris ou si l’on regarde bien, vous continuez à sacrifier votre santé pour « faire de l’argent » ? Ce même argent que vous dépensez de nouveau pour remédier aux maux et aux conséquences du mauvais traitement que vous vous êtes infligé, durant toutes ces années. C’est un peu le serpent qui se mord la queue et cette fois-ci vous ne le faites pas consciemment.

Votre santé est votre vie et votre richesse est le fruit de votre travail. Je suppose que vous ne voulez perdre ni l’un ni l’autre. Je vous propose de découvrir quelques astuces pour ne pas laisser l’argent ruiner votre vie mais aussi une méthode pour « couper » avec les pensées paralysantes qui vous empêchent de prendre les bonnes décisions financières.

1# La santé avant toute chose

Conserver un esprit sain dans un corps sain, gagner son pain et mettre de l’argent de côté pour vos vieux jours, c’est bien, toutefois, ne tombez pas dans le piège du « trop en faire. » Ne confondez pas « la santé avant toute chose » avec les assurances santé ou mutuelles auxquelles vous souscrivez à tout va. Il faut avoir une couverture santé c’est important mais choisissez-en avec une juste mesure.

La peur obsessionnelle du lendemain n’apporte rien de bon, si ce n’est de mettre votre santé et votre porte monnaie en péril. Trop de stress vous empêche de travailler, de gagner de l’argent et par conséquent de garantir un quelconque futur. Apprenez à dire « non » à vos peurs. Lâchez prise et reposez-vous lorsque votre santé mentale et physique est en danger.

La santé avant toute chose est une philosophie de vie. Vous apprenez à gérer votre stress. Vous optez pour une meilleure hygiène de vie : nourriture saine, activité sportive, pas d’alcool, pas de tabac etc.

2# Apprécier les plaisirs simples de la vie

Puisque tout tourne autour de l’argent, vous ne savez plus apprécier les plaisirs simples de la vie. Ces choses simples qui ne coûtent rien. Vous gaspillez votre argent dans des divertissements de seconde zone qui ne vous apportent plus aucune satisfaction. Commencez à rouvrir les yeux et regardez autour de vous. La nature, en plus d’être somptueuse, est généreuse et ne demande rien en échange, si ce n’est que du respect.

Il y a de nombreuses choses dont vous pouvez profiter lorsque vous sortez un peu de votre caverne : randonnées, balades, construire un feu de camp avec vos amis, regarder le coucher du soleil avec votre amoureux etc. Autant d’activités et d’occasions de prendre du temps pour soi mais aussi pour partager ses émotions et consolider ses relations avec les autres. 

3# Prudence avec les jeux d’argent

Pour la plupart d’entre nous, la richesse ne vient pas instantanément ou ne tombe pas du ciel. Statistiquement parlant, vous êtes plus susceptible d’être frappé deux fois par la foudre que de gagner le jackpot ou à la loterie. Si vous gaspillez votre temps et votre argent dans ce que vous pensez être de bons raccourcis pour «devenir riche rapidement”, votre dette va tout simplement continuer de s’accumuler. Vous risquez à ce moment-là, d’arriver à un point où vous devrez faire des choix très douloureux et même perdre ce qui a vraiment de la valeur dans votre vie, pour vous sortir du pétrin.

Si vous êtes endetté ou que votre situation financière n’est pas vraiment au beau fixe, évitez les jeux d’argent.

4# Ne laissez pas le stress de l’argent saboter vos relations

Au début d’une relation, on n’imaginerait jamais que l’argent pourrait devenir une source de disputes. En réalité, le stress de l’argent nous touche tous et on n’est jamais vraiment à l’abri de voir ce stress empiéter sur nos relations. Ça n’a rien de très trivial. Lorsqu’on construit une relation sur le long terme et qu’on avance vers un avenir commun, il n’y a plus de place pour les faux semblants. Vous devez trouver un terrain d’entente.

L’argent est un moyen, pas un objectif. Votre relation passe au premier plan. Tâchez de vous en rappeler lorsque vous serez pris dans des disputes concernant des questions d’argent. Une relation de qualité, emplie d’amour et dans laquelle vous êtes vraiment investi, ça n’a pas de prix. L’argent ça va, ça vient.

5# Payez vos dettes et informez-vous sur les principes basiques de gestion d’argent

Les angoisses reliées à l’argent et plus particulièrement, aux dettes sont terribles. Elles vous tiennent éveillé toute la nuit et vous drainent le jour. Paralysé par le flot incessant de vos pensées et le stress qui en résulte, vous n’aurez ni la force physique, ni la force mentale pour y faire face.

Si vous vous trouvez dans ce cas, la première chose à faire est une coupure nette. J’entends par là, un repos forcé. Votre corps doit récupérer après la forte dose de cortisol (hormone du stress) et le manque de sommeil que vous lui avez infligé qui sont bien connus pour être des tueurs de productivité (ils altèrent nos aptitudes cérébrales). Vous allez avoir besoin de toute votre ingéniosité, de votre concentration et de votre force pour redresser la balance de vos finances.


Méthode pour « couper » avec les pensées paralysantes

Prenez 2 jours de congés. L’objectif est de couper avec vos pensées paralysantes pour récupérer votre force et reprendre vos esprits.

Premier jour : Videz votre esprit de toutes pensées : faites le par le biais de la méditation, d’une prière, de la respiration contrôlée (ce qui marche le mieux pour vous) et portez votre attention sur un seul et unique sujet. L’intérêt est de réduire le flot de vos pensées pour vous faire basculer dans un état de relaxation qui vous fera vous endormir. Faites le autant de fois que vous le pouvez pour récupérer vos heures de sommeil.

Deuxième jour : Lorsque vous vous sentez « d’attaque », reprenez le problème à zéro.Réfléchissez à des solutions possibles. N’hésitez pas à demander de l’aide aux personnes autour de vous. Le savoir « gérer son argent » n’est pas inné. Vous devez bien vous renseigner avant de prendre de nouvelles mesures.