Hello !!
En ce début de semaine, je vous parle de la BD que j’ai lu hier et que j’avais rapporté du salon du livre de Paris.
Il s’agit de Gatsby le Magnifique, inspirée de l’oeuvre de Francis Scott Fitzgerald. Je dois l’avouer, une fois encore, j’ai pris les choses à l’envers. J’ai lu la BD sans avoir lu le livre d’origine ni vu les adaptations au cinéma. Mais je connais l’histoire et je vais donc pouvoir en parler un peu.
Les dessins sont de Benjamin Bachelier et le scénario a également été écrit par ce dernier ainsi que par Stéphane Melchior-Durand. L’ouvrage est sorti en janvier 2013 dans la collection Fétiche de Gallimard BD.
Les auteurs se sont amusés à transposer l’histoire et les personnages de F. S. Fitzgerald dans la Chine des années 2000 et je dois dire que ça marche plutôt bien.
Nick Carraway est un architecte dans la trentaine, qui vient s’installer à Shangaï pour le travail. Il trouve à louer une petite maison dans les beaux quartiers de la ville. Sa maison est misérable à côté de celle de son voisin fortuné et mystérieux. Tout le monde sait que vit là un prénommé Jay Gatsy, mais personne ne le connais vraiment. Rares sont les personnes à l’avoir déjà rencontré. Pourtant, sa villa est le lieu des fêtes les plus folles, le théâtre des soirées mondaines. Daisy, la cousine de Nick, habite l’autre côté de la rive avec son mari Tom. Nick devient le témoin de l’enlisement de leur couple, à cause de l’infidélité du mari et de l’ennuie de la femme. Puis un soir, il reçoit à son tour, une invitation pour une soirée à la villa de Gatsy. Il va apprendre à connaître ce jeune millionnaire et devenir son confident. Sous cette richesse, se cache un lourd passé. Jay et Daisy se connaissent depuis longtemps, mais ne se sont pas revu depuis des années. Nick se retrouve au milieu de ce tourbillon de confidences, et tente de calmer tout le monde, en vain.
Je pense que l’on retrouve bien le synopsis du chef d’oeuvre littéraire de Fitzgerald, ainsi que ses personnages et leurs différentes relations. Après, ce nouveau lieu et le temps de l’histoire sont des choix intéressants, j’aimerai savoir comment les auteurs ont choisi. La Chine, quasiment de nos jours, des jeunes gens avec qui l’on pourrait se trouver des points communs, c’est étrange et pourtant, l’ensemble est cohérent et prenant.
J’ai beaucoup aimé les couleurs de cette BD. Les tons jaune-orangés, le rouge, noir, bleu marine, des couleurs chaudes. Je l’ai lu assez vite il me semble, et c’était très agréable. En tout cas, cet ouvrage m’a donné envie d’en savoir un peu plus. Je lirais bien le roman puis regarderais surement le(s) film(s). Je remercie Charlotte de m’avoir convaincu de prendre cette BD. C’est un excellent choix.
Vous la connaissez ? L’avez-vous lu, en avez-vous envie ? Dites moi tout !