Magazine Conso
Autorisation de l’exploitation de la fibre optique en Guinée
Publié le 08 avril 2013 par Telephonissimo
Depuis le 19 janvier 2012, la Guinée est connectée au câble sous-marin à fibre optique Africa Coast Europe (ACE). Ce câble qui a une longueur de 17 000 kilomètres et une capacité de 5,12 térabits, a été financé par la Banque Mondiale à hauteur de 34 millions de dollars. Sans son appui et son financement, la réalisation de ce projet n’aurait pas pu être faisable, 300 kilomètres de câble ont été utilisés pour traverser plusieurs pays. Les autorités guinéennes ont donné une autorisation d’exploitation de la fibre optique le 19 mars 2013. L’entreprise « La Guinéenne de la Large Bande » est en charge d’implémenter cette technologie et de lancer sa commercialisation en Guinée.
Les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d’accès internet saluent la réalisation de ce projet et affirment que ce câble va permettre le désenclavement numérique de la Guinée et l’accroissement de sa dynamique en termes de nouvelles technologies. Grâce à ce câble, les citoyens bénéficieront d’une connexion internet haut débit. Selon les spécialistes des télécommunications, le plus grand avantage de la fibre optique est qu’elle va diminuer considérablement les coûts des prestations en matière d’internet et les coûts des appels téléphoniques, car il sera possible d’utiliser la téléphonie VoIP pour appeler moins cher en Guinée ou à l’étranger.
Le ministre des Postes et des Technologies de l’information et de la communication, Oyé Guilavogui s’est dit très content de la mise en place de ce projet. Selon ces déclarations, les travaux d’accordement et de déploiement dans les villes et villages de Guinée vont démarrer dès le mois d’avril.