La multinationale japonaise Tepco, gérante de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a fait état dimanche 7 avril d’un éventuel écoulement d’eau contaminée depuis un réservoir souterrain.
Après l’annonce faite d’une fuite de 120 tonnes de liquide contaminé dans la nuit de vendredi 5 au samedi 6 avril (en provenance de l’un des sept réservoirs que compte la centrale), Tepco a annoncé une fuite dans le sol d’un des réservoirs de stockage souterrain. La compagnie japonaise en a cependant minimisé les effets sur l’environnement.
Des éléments radioactifs ont été identifiés dans une accumulation d’eau située entre le sol entourant la cuve et la couche externe d’un revêtement imperméable au fond du réservoir incriminé. Tepco a cependant indiqué qu’il était peu probable que le liquide radioactif s’écoule dans l’océan.
« Une quantité minime d’eau aurait fui du réservoir même si nous n’avons constaté aucune diminution du niveau d’eau à l’intérieur du réservoir » a indiqué l’opérateur.
La centrale Fukushima Daiichi, touchée par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, a récemment fait face à quelques incidents. Interruption du système de refroidissement, court-circuit dans les distributeurs de courant, erreurs de manipulation d’équipements… Si, depuis décembre 2011, la situation est considérée comme stabilisée, le site de Fukushima est encore fragile, notamment en cas de nouveau séisme et tsunami.