Dans la rue, les transports en commun, les boutiques, bref en fait n'importe où, il y a deux choses que j'aime observer chez les gens. D'abord leurs chaussures car parfois plus que le vêtement, je trouve qu'elles donnent de suite l'allure générale de la personne qui les porte. Des talons hauts n'expriment pas la même chose que des ballerines, idem avec des tongs ou des santiags.
La seconde chose que j'aime scruter en détails ce sont les mains. A elles seules, elles ont le pouvoir de transmettre une multitude d'informations sur l'individu que j'observe. Des mains griffées, abimées, un peu comme usées par le temps m'invitent à penser que cette personne exerce un métier manuel ou aime tout simplement travailler avec ses mains, tandis que des mains trop lisses et parfaites me font plutôt pencher du côté d'un job dans un bureau ou d'une personne qui loue les services d'une femme de ménage.
Parfois je me trompe, parfois je n'arrive pas à percer leur secret, mais à chaque fois je ne peux pas m'empêcher de regarder les miennes, sans doute histoire de vérifier qu'elles reflètent bien celle que je suis. Aussi ça ne vous surprendra pas d'apprendre que j'attache un soin tout particulier à les entretenir pour les rendre belles. Elles ne sont pas parfaites, mais c'est sans doute mieux ainsi car dans le fond, suis-je moi-même parfaite ? ^^
Quoiqu'il en soit, j'ai mon petit rituel pour prendre soin d'elles et comme je reçois souvent des compliments sur mes mains, je me suis dis que j'allais partager tout ça avec vous.
Dans un premier temps, ça me parait indispensable de toujours bien se laver les mains avant d'en prendre soin et de retirer toute trace de vernis (ça ne veut pas dire pour autant que des mains manucurées n'ont pas de soins à recevoir, attention !). Je n'aurai pas de dissolvant en particulier à vous conseiller car j'en change quasi à chaque fois que mon flacon est vide, mais privilégiez ceux sans acétone pour ne pas agresser vos ongles. Le dissolvant huile soin de chez Une a l'air pas mal du tout à ce propos, certaines l'ont-elles testé ?
L'étape numéro deux est la même pour moi depuis des années : le limage des ongles (+ une éventuelle coupe au préalable quand ils sont vraiment trop longs). J'utilise un petit gadget électrique pour cette étape d'abord parce que c'est bien plus rapide, ensuite parce que le bruit d'une lime à ongle me fait la même sensation qu'une craie grinçant sur un tableau noir. Et impossible d'obtenir une jolie manucure si je suis toute crispée par des bruits stridents !
Si vous êtes moins chochotte que moi, une lime classique fera largement l'affaire. Vous pouvez également utiliser un polissoir pour polir, lisser et faire briller vos ongles. Je pense d'ailleurs investir tout bientôt car certains vernis étant moins couvrants que d'autres, de vilaines stries se voient parfois et je n'aime pas ça.
Ensuite place à l'hydratation, la base pour avoir de belles mains. Ma chouchoute toutes maques confondues est la Rêve de Miel de chez Nuxe. J'aime tout chez elle : son odeur, sa texture, le fait qu'elle ne laisse pas de film gras, son pouvoir hydratant qui me convient à merveille, et même son prix. 10€ le lot de deux tubes, c'est un excellent rapport qualité/prix pour moi.
Il m'arrive pourtant de lui être infidèle, et d'aller voir du côté de L'Occitane et de sa crème au beurre de karité ainsi que de celle chez Hema (oui oui !) qui contient en prime de l'allantoïne pour aider les petits bobos à cicatriser plus vite. J'utilise ces deux-ci vraiment en plein hiver, quand mes mains ne sont pas sèches mais desséchées, car au final elles sont trop riches et je n'aime pas cet effet là en permanence.
Il y a toujours un tube aussi dans mon sac, bien utile lorsque je ne suis pas chez moi et que le froid agresse ma peau. En ce moment j'alterne avec la 24h Hand Protection Balm de chez Essence (qui sent bon le chai latte au pain d'épices) et la Crème Mains Douces de My Little Beauty que j'aime beaucoup.
Et puis le soir j'utilise mon huile préférée de chez Essence, dont je vous avais vanté les mérites il y a quelques semaines.
Une à deux fois par an selon mes besoins, je fais une cure de quinze jours pour renforcer mes ongles lorsque je les trouve vraiment en très mauvais état. J'utilise alors le durcisseur fort de la marque Hérôme, qui a le vrai avantage d'être efficace contrairement au Mavala Scientifique qui a le même rôle. Ce soin est à faire sérieusement et scrupuleusement pour obtenir un vrai effet réparateur, et il faut en permanence hydrater mains et cuticules pour que cela ne vire pas au cauchemar. J'ai lu que certaines filles ne le supportaient pas, que le soin était vraiment trop fort pour elles. Si vous le pouvez, faites un essai au préalable, ça vous évitera d'investir pour rien dans ce produit.
Qui dit belles mains dit aussi belles manucures. Loin d'égaler les naillistas, ma collection perso me suffit amplement pour varier les plaisirs et réaliser des manucures classiques ou un peu moins. De ce côté là, je vous laisse sortir votre vernis préféré ou le petit nouveau que vous avez acheté récemment. Une couche de base coat puis deux couches de votre vernis et pour finir une couche de top coat et vous voilà joliment parée.
Mais une manucure réussie rime à mon sens avec une voire plusieurs jolies bagues. L'occasion pour moi de vous présenter mes deux dernières acquisitions, j'ai nommé Bertille en version mint et fuchsia de la talentueuse Poupée Rousse qu'on ne présente plus. Une nouvelle collection qui risque de s'agrandir encore et encore car les autres coloris sont vraiment splendides.
Et vous, quels sont vos secrets pour avoir des mains douces et agréable à regarder ?
Bon début de semaine à vous.