Avant-hier, je voulais faire des madeleines pour emporter et partager avec les personnes qui tout comme moi faisaient un ikebana pour une petite exposition à l'Institut Franco-Japonais. Je prends ma balance, ma jatte, je pèse le sucre, le beurre que je mets ensemble dans la jatte tout en ayant un petit sentiment d'étrangeté indéfinissable. Je mets mon batteur électrique en action, et c'est là que je prends conscience de mon étourderie. Ce n'était pas comme ça qu'il fallait commencer pour les madeleines!
Qu'à cela ne tienne, j'ai recommencé pour faire des madeleines comme il faut (les madeleines au sakura) et elles étaient délicieuses.
Et le mélange beurre-sucre n'a pas été perdu, voici ce qu'il est devenu:
Un quatre-quart à la noisette. Un peu moins riche que celui de Barzaz, mais très bon quand même . Disons que je garderai la recette du précédent gâteau selon la recette Barzaz pour les grandes occasions, et celle-ci plus couramment.
IL FAUT:
- 125g de beurre
- 125g de sucre
- 80g de farine
- 60g de noisette en poudre
- 4 œufs
IL FAUT FAIRE:
- mettre le beurre pommade (= un peu mou à la température de la pièce) et le sucre dans une jatte et battre énergiquement au fouet (le fouet électrique fait très bien l'affaire) jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et blanchâtre.
- ajouter les jaunes d'œuf un à un.
- ajouter le mélange farine-noisette en deux ou trois fois
- battre les blancs en neige très ferme, les ajouter soigneusement en 3 fois à l'appareil.
- mettre dans un moule rond ou un moule à cake
- cuisson: four à 180°, environ 30 minutes, voire plus; vérifier au moyen d'une aiguille par exemple; si elle ressort sèche, le gâteau est cuit.
- décorer le dessus à votre façon. Personnellement, j'ai recouvert de poudre de cacao et parsemé des petites décorations en fondant.
Je ne peux pas vous dire si ce gâteau sèche vite ou pas:
il a été fini en temps record...