D’abord, signalons que The Old Reader est assez proche de Google Reader « canal historique » (plus que ne le sont Feedly et Netvibes). Par ailleurs, contrairement à Feedly, encore dépendant de Google Reader, les flux RSS sont bien stockés sur ce service en ligne, et il est possible de les exporter.
Une relative dépendance existe toutefois vis-à-vis de Google : il faut avoir un compte Google, ou un compte sur Facebook, pour pouvoir se logguer. The Old Reader travaille sur son propre système d’identification.
Paramétrer The Old Reader
Comme tout bon agrégateur RSS, The Old Reader permet de gérer ses flux (import, export, classement dans des dossiers [mais pas de sous-dossiers]).
La colonne latérale de gauche permet de consulter tous les éléments non-lus, ses favoris (liked), ses éléments partagés, les tendances (pourquoi pas, mais bon…), et ses propres dossiers avec leurs flux. Pour ranger et ordonner ses flux et ses dossiers, la fonction « glisser/déposer » facilite la vie !
La partie centrale présente le contenu des flux (en affichant tous les posts, ou que les posts non lus), soit leur intégralité, soit ceux d’un dossier, soit un flux en particulier (par ordre anté-chronologique par défaut).
Des boutons permettent très simplement :
- De tout marquer comme lu
- De switcher de l’affichage « Montrer uniquement les posts non lus » à « Montrer tous les posts »
- De passer du mode « Vue en liste » (nom du flux, titre de l’article, moment de publication) à « Vue complète » (titre de l’article, moment de publication, nom du flux, début de l’article, image, partager le contenu en ajoutant une note/départager, le marquer comme lu/non-lu, l’aimer/ne plus l’aimer)
- De basculer de l’ordre anté-chronologique (« Normal ») à celui chronologique (« Inverse »)
Autre astuce pratique : en double-cliquant sur un nom de dossier ou de flux, il est possible de le renommer.
Bref, l’utilisateur de Google Reader ne sera pas perdu… : l’outil est réellement efficace, sans fioritures…
La dimension sociale de The Old Reader
The Old Reader est également doté d’une couche sociale. En se connectant avec son compte Facebook ou son compte Google, il est ainsi possible d’identifier ses contacts présents sur le service pour qu’ils deviennent des contacts qu’il sera possible de suivre (clic-clic sur le bouton) : en cliquant sur son avatar (colonne latérale), on accédera aux contenus qu’il aura partagé.
Les raccourcis clavier de The Old Reader
- Espace : pour scroller
- Maj + Espace : pour scroller vers le haut
- j ou n : pour passer au post suivant
- k ou p : pour passer au post précédent
- o : pour ouvrir un article dans un nouvel onglet (on est alors sur le site qui contient l’article)
- l : pour aimer un post
- s : pour partager un article
- 1 : pour basculer en mode « Vue complète »
- 2 : pour basculer en mode « Vue liste »