08 avril 2013
Choisir une belle tranche de queue de lotte par personne et la découper en quatre, en enlevant l'os central.
Saler et poivrer les morceaux sur chaque face avant de passer dans la farine commme de gros loukoums.
Emincer finement deux échalotes, une gousse d'ail dégermée, éplucher deux tomates, enlever les graines et couper la chair en petits dés sans la faire dégorger, couper une grosse main de champignons de Paris en lamelles et une grande carotte en brunoise (couper d'abord des bâtonnets puis de petits cubes), couper en rondelles des olives noires dénoyautées (en quantité selon votre goût).
Saisir rapidement les morceaux de poisson dans une cocotte avec de l'huile d'olive. Ne pas laisser attacher et, dès qu'ils ont légèrement blondi, les réserver. Remplacer la lotte par les échalotes, les dés de carottes, l'ail plus des brins de thym. Laisser les échalotes devenir transparentes. Remettre alors les morceaux de lotte. Mouiller d'un verre de vin blanc sec plus un peu d'eau, ajouter la chair de tomates et les champignons.
Couvrir et laisser mijoter doucement 20 minutes.
Vérifier la cuisson du poisson et l'assaisonnement. Si cela vous paraît parfait, ajouter 5cl de crème fraIche liquide, redonner un bouillon et servir bien chaud dans des assiettes creuses.