Humanité 2.0 - Raymond C. Kurzweil (1948-)

Par Helmous

Humanité 2.0 - M21 Editions


Humanité 2.0 (The singularity is near) est un livre de Raymond Kurzweil écrit en 2007. Il s'agit d'une mise à jour de ses précédents ouvrages (L’ère des machines spirituelles et l’ère des machines intelligentes). Il y décrit sa vision de la singularité technologique, à travers la combinaison de trois sciences principales : la génétique, les nanotechnologies, et la robotique (dont l'I.A.).
Selon Kurzweil, en ce début de 21ème siècle, l'humanité est à l'aube de la plus grande transformation de son histoire. La convergence et le développement exponentiel des nouvelles technologies conduisent à l'émergence d'un monde complètement transformé. L'homme et les réseaux technologiques s'interpénétreront et se renforceront réciproquement d'une façon qui reculera sans limites prévisibles les frontières de la vie intelligente. Il réutilise le mot « singularité », popularisé par Vernor Vinge parce que rien de ce qui était admis jusqu'alors ne demeurera valide et parce qu'en contrepartie tout ce qui était considéré comme impossible deviendra possible. 
Notre intelligence jusqu'alors confinée dans ses supports biologiques - le cerveau-, deviendra progressivement non-biologique et des milliards de fois plus puissante qu'elle n'est aujourd'hui. 
Dans ce monde nouveau, les distinctions entre l'humain et la machine, entre le réel et la réalité virtuelle, s'estomperont progressivement. Les personnes pourront adopter des corps différents et multiplier les versions de leurs esprits. Ce faisant, les humains pourront contrôler le vieillissement et la maladie, éliminer la pollution, résoudre les problèmes de la pauvreté et de la faim dans le monde. De plus, cette révolution immense, selon Ray Kurzweil, pourrait se produire dans les 10 à 50 prochaines années, c'est-à-dire très prochainement à l'échelle de l'histoire humaine.
Il y a un avant et un après ce livre : l'avenir de l'humanité ne sera plus pensé comme avant sa parution !

Table des matières


Chapitre 1 : Les Six Epoques
• La version linéaire intuitive opposée à la version historique exponentielle• Les six époquesPremière époque: la physique et la chimie. Deuxième époque la biologie et l'ADN. Troisième époque : le cerveau. Quatrième époque : la technologie. Cinquième époque : la fusion de la technologie humaine avec l'intelligence humaine. Sixième époque : le réveil de l'univers.• L'imminence de la singularité 
Chapitre 2 : une théorie de l'évolution technologique : la loi du retour accéléré
La nature de l'ordre. Le cycle de vie d'un paradigme. Les motifs fractals. Les prévisions d'évolution.• l'expression du cycle de vie de la courbe en S d'une technologieLe cycle de vie d'une technologie. Des peaux de chèvre au téléchargement.• La loi de Moore et au-delàLa loi de Moore: une prophétie qui se réalise ? Le cinquième paradigme. Les dimensions fractales et le cerveau.• Le séquençage de l'ADN, la mémoire, les communications, l'Internet, et la miniaturisationl'information, l'ordre, et l'évolution : un aperçu de l'automate cellulaire de Wolfram et Fredkin. Pouvons-nous faire évoluer l'intelligence artificielle à partir de règles simples ?• La singularité en tant qu'impératif économiqueObtenir 80 milliards de dollars – pour une période limitée seulement. La déflation... Une mauvaise chose ?
Chapitre 3: Comprendre la capacité de calcul du cerveau humain
• Le sixième paradigme de la technologie de l'informatique : le calcul moléculaire tridimensionnel et l'émergence des technologies de calculLe pont vers le calcul moléculaire tridimensionnel. Les nanotubes sont toujours la meilleure option. Calculer avec les molécules. L'auto assemblage. Imiter la biologie. Calculer avec l'ADN. Calculer avec le spin. Calculer avec la lumière. Le calcul quantique.• La capacité de calcul du cerveau humainAccélérer la disponibilité des niveaux de calcul humain. La capacité de la mémoire humaine.• Les limites du calculLe calcul réversible. Quel est l'intelligence d'une pierre ? Les limites du nanocalcul. Prévoir une date pour la singularité. La mémoire et la capacité de calcul : une pierre versus le cerveau humain. Aller au-delà de l'ultime: pico- et femtotechnologies et dépasser la vitesse de la lumière. Retourner dans le passé.
Chapitre 4: Comprendre le programme de l'intelligence humaine : comment modifier la construction du cerveau humain
• Modifier la construction du cerveau humain : un aperçu de la tâcheLes nouveaux outils de représentation et de modelage du cerveau. Le programme du cerveau. Représentation analytique versus représentation neuromorphologique du cerveau. Quelle est la complexité du cerveau ? Représenter le cerveau. Éplucher l'oignon.• Le cerveau humain est-il différent d'un ordinateur ?Les circuits de cerveau sont très lents. Mais ils se sont massivement parallèles. Le cerveau combine des phénomènes analogiques et digitaux. Le cerveau se réorganise seul. La plupart des détails du cerveau sont aléatoires. Le cerveau utilise des propriétés émergentes. Le cerveau est imparfait. Nous sommes contradictoires. Le cerveau utilise l'évolution. Les modèles sont importants. Le cerveau est holographique. Le cerveau est profondément connecté. Le cerveau à une architecture en région. L'organisation d'une région du cerveau est plus simple que l'organisation d'un neurone. Essayer de comprendre notre propre mode de pensée : l'accélération du rythme de la recherche.• Scruter l'intérieur du cerveaules nouveaux outils pour scanner le cerveau. L'augmentation de qualité de la résolution. Scanner en utilisant les nanorobots.• Construire des modèles du cerveauLes modèles subneuraux: les synapses et la colonne vertébrale. Les modèles de neurones. Les neurones électroniques. La plasticité du cerveau. Un modèle neuro morphologique : le cervelet. Un autre exemple : le modèle de Watts des régions auditives. Le système visuel. D'autres travaux en cours : un hippocampe artificiel et une région cérebellaire artificielle. Comprendre les fonctions de haut niveau : l'imitation, la prédiction, et l'émotion.• Connecter le cerveau et les machines• L'accélération du rythme de la modification de la structure du cerveauLa graduation de l'intelligence humaine.• Télécharger le cerveau humain
Chapitre 5 : GNR: trois révolutions qui se chevauchent
• Génétique : l'intersection de l'information et de la biologieL'ordinateur de la vie. Les baby-boomers concepteurs. Pouvons-nous vraiment vivre éternellement ? ARNi (les interférences de l'ARN). Les thérapies cellulaires. Les puces génétiques. La thérapie génétique somatique. Inverser le cours des maladies dégénératives. Combattre les maladies cardiaques. Vaincre le cancer. Inverser le processus de vieillissement. Les mutations de l'ADN. Les cellules toxiques. Les mutations mitochondriales. Les agrégats intracellulaires. Les agrégats extracellulaires. L'atrophie et la perte de cellules. Le clonage humain : l'application la moins intéressante de la technologie du clonage. Pourquoi le clonage est-il important ? Préservation des espèces en danger et restauration des espèces éteintes. Le clonage thérapeutique. L'ingénierie des cellules somatiques humaines. Combattre la faim dans le monde. Le clonage humain revisité.• La nanotechnologie : l'intersection de l'information et du monde physiqueLa construction biologique. L'amélioration du noyau cellulaire grâce à un nano-ordinateur et à des nanorobots. Les gros doigts collants. Le débat s'enflamme. Les premiers adeptes. Mettre en oeuvre la singularité. Les applications de la nanotechnologie à l'environnement. Des nanorobots dans le flux sanguin.• La robotique : la force de l'IALa fuite de l'IA. L'hiver de l'IA. La boîte à outils de l'intelligence artificielle. Les systèmes experts. Les réseaux Bayésiens. Les modèles de Markov. Les réseaux neuraux. Les algorithmes génétiques (GA). La recherche récurrente. Le match nul de Deep Fritz : est ce que les humains deviennent plus intelligents, ou est-ce que ce sont les ordinateurs qui deviennent plus stupides? L'avantage du matériel spécialisé. Deep Blue ersus Deep Fritz.Les avancées significatives dans les programmes. Les joueurs d'échecs humains sont-ils voués à l'extinction ? la combinaison de méthodes. Un échantillon d'intelligence artificielle. L'armée et l’intelligence artificielle. L'exploration de l'espace. La médecine. La science et les mathématiques. Les marchés, la finance, et la construction. La construction et la robotique. Le discours est le langage. Les divertissements et les sports. La force de l'intelligence artificielle.
Chapitre six : l'impact...
• Une panoplie d'impacts• ... Sur le corps humainUne nouvelle façon de manger. Redessiner le système digestif. Un sang programmable. Avoir un coeur, ou pas. Que reste-t-il ? Redessiner le cerveau humain. Nous devenons des cyborg. Le corps humain version 3.0.• ... Sur le cerveau humainLe scénario 2010. Le scénario 2030. Devenir quelqu'un d'autre. Expérimenter de nouveaux moyens de communication. Étendre son esprit.• ... Sur la longévité humaine La transformation vers les expériences non biologiques. La longévité de l'information.• ... Sur la guerre : le paradigme lointain de la réalité virtuelle robotique, robuste, et de taille réduitePoussières intelligentes. nano armes. Armes intelligentes. RV.• ... Sur l'apprentissage• ... Sur le travailLes propriétés intellectuelles. La décentralisation.• ... Sur le jeu• ... Sur la destinée intelligente du cosmos : pourquoi sommes-nous probablement seuls dans l'universL'équation de Drake. La révision des limites du calcul. Plus grand ou plus petit. L'expansion au-delà du système solaire. La vitesse de la lumière révisée. Les trous de ver. Modifier la vitesse de la lumière. Le paradoxe de Fermi révisé. Le principe anthropique revisité. Le multivers. Des univers en évolution. L'intelligence est la destinée de l'univers. La fonction d'utilité ultime. Les radiations de Hawking. Pourquoi l'intelligence est plus puissante que la physique. Un ordinateur à l'échelle de l'univers. L'univers holographique.
Chapitre sept : Ich bin ein Singularitarian  Toujours humain ?
• La question embarrassante de la conscience• Qui suis-je ? Que suis-je ?• La Singularité comme une transcendanceChapitre huit : Les promesses et les périls de la GNR• Des bénéfices...• Et des périls...• Une panoplie de risques existentielsLe principe de précaution. Plus petite est l'interaction, plus grand est le potentiel explosif. Notre simulation s'éteint. S'inviter à la fête. GNR: les promesses versus les périls. L'inéluctabilité d'un futur transformé. Le renoncement totalitaire.• Préparer les défensesDes IA fortes. Un retour vers le passé ?• L'idée du renoncementUn renoncement général. Un renoncement partiel. Gérer les abus. Les menaces du fondamentalisme. L'humanisme fondamentaliste.• Le développement de technologies défensives et leur impact sur la régulationdes protections contre les puissantes IA « ennemies». La décentralisation. La distribution de l'énergie. Les libertés civiles pendant l'âge de la guerre asymétrique.• Un programme pour la défense GNRChapitre neuf : Réponse aux critiques• Un éventail de critiques• Des critiques incrédules• Des critiques malthusiennesLe développement exponentiel ne dure pas éternellement. Une limite virtuellement illimitée.• Des critiques des programmesLa stabilité des programmes. La réactivité des programmes. La relation prix/performance des programmes. La productivité du développement des programmes. La complexité des programmes. L'accélération des algorithmes. La source ultime des algorithmes intelligents.• Des critiques du processus analogique• Des critiques de la complexité du processus neuralLa complexité cérébrale. Le dualisme inhérent d'un ordinateur. Des niveaux et des boucles.• Des critiques des microtubules et du calcul quantique• Des critiques des thèses d'église• Des critiques des taux d'échecs• Des critiques des «lock-in»• Des critiques ontologiques : est-ce qu'un ordinateur peut être conscient ?La chambre chinoise de Kurzweil.• Des critiques des différences entre les riches et pauvres• Des critiques de la probabilité d'une régulation gouvernementaleLa lenteur insupportable des institutions publiques.• Des critiques du théisme• Des critiques du holisme
Épilogue:
• Quelle singularité ? La centralité humaine.
Raymond C. Kurzweil


Raymond C. Kurzweil

Raymond C. Kurzweil, né le 12 février 1948, est un informaticien américain, créateur de plusieurs entreprises pionnières dans le domaine de la reconnaissance optique de caractères (OCR), de la synthèse et de la reconnaissance vocales, et des synthétiseurs électroniques. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur la santé, l'intelligence artificielle, la prospective et la futurologie. Il est l'un des théoriciens du transhumanisme et de la singularité technologique.
Sélectionné parmi les 16 inventeurs révolutionnaires qui ont fait l’Amérique durant les deux siècles derniers, Ray Kurzweil est l’un des premiers inventeur, penseur et futuriste au monde avec des prévisions vérifiées depuis plus de 20 ans. 
Il a fondé et développé plusieurs sociétés majeures autour de la reconnaissance de la parole, de la reconnaissance de l’écriture et de l’intelligence artificielle.