Lorsque les premières images de ce film espagnol en noir et blanc et en 4/3 apparaissent, je n’ai pu m’empêcher de me dire : Oh, non, The Artist a fait des émules et l’on va nous sortir des films en noir et blanc dans l’espoir de retrouver la même magie financière que dans le film français.
Il paraît que celui-ci est sorti avant The Artist… et c’est donc certainement le succès du film avec Jean Dujardin qui pousse les distributeurs à le sortir à l’international.
Et ils ont bien fait !
Le film est en deux parties : une première où vous découvrirez l’enfance d’une jeune fille aux travers de ses joies et de ses deuils ; et une seconde, la fuite de la jeune fille, où le titre du film prend tout son sens puisque le réalisateur revisite le conte de Blanche Neige.
Le film est très réussi et je le trouve nettement moins ennuyant que The Artist tant l’image est belle, la musique est bien choisie et rythmée. Serait-ce cet air espagnol plus entraînant ? En tout cas, je vous conseille Blancanieves. Une découverte étonnante et artistique.
Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de « Blancanieves ». C’est le début d’une aventure qui va conduire Carmen/Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable…
Sortie : 23/01/2013 (France) – 10/04/2013 (Belgique)
Durée : 1h44
Année de production : 2012
Genre : Drame
Origine : Espagne
Réalisateur : Pablo Berger
Acteurs : Maribel Verdú, Angela Molina Daniel, Giménez Cacho