Magazine Info Locale

Michelin devient le fournisseur officiel du FIA Formula E Championship

Publié le 08 avril 2013 par Philauvergne @Philauvergne
formula-e-logo

Depuis plus de 100 ans, Michelin innove chaque jour pour améliorer ses pneumatiques.  La compétition est un terrain de jeu approprié pour expérimenter et valider des évolutions technologiques. C’est dans cette optique que Michelin a postulé et remporté l’appel d’offre de la Fédération Internationale d’Automobile (FIA) pour devenir le fournisseur officiel du nouveau championnat Formula E à partir de 2014.

Michelin fournisseur officiel

Le pneumaticien clermontoise vient de remporter l’appel d’offres lancé par la Fédération Internationale de l’Automobile, en se distinguant sur trois domaines de compétence :

  • l’expertise technique,
  • l’approche marketing
  • l’implication dans les initiatives pour le progrès de la mobilité.

Pascal COUASNON, Directeur de la Compétition du groupe Michelin, souligne la satisfaction et la fierté du manufacturier clermontois d’avoir été choisi pour participer à ce nouveau FIA Formula E Championship : « Michelin est le pionnier en matière d’efficacité énergétique des pneumatiques et de compétition responsable. Cette nouvelle discipline est particulièrement intéressante pour Michelin par l’utilisation de nouvelles formes de motorisation et par l’ancrage de la compétition en centre-ville. Nous ferons appel à notre savoir-faire pour accompagner ce championnat très innovant avec de nouveaux pneus Michelin optimisés selon les caractéristiques de ces véhicules. Le FIA Formula E Championship est une parfaite illustration de la stratégie MichelinTotal Performance, qui consiste à travailler de façon globale sur toutes les performances du pneu, même quand elles sont antagonistes ».

On peut rappeler que dès 1998, Michelin a lancé le premier évènement mondial consacré aux nouvelles technologies pour la mobilité, le MICHELIN CHALLENGE BIBENDUM.

Déclaration de Jean Todt (Auvergnat) et Président de la FIA :  » Je suis ravi d’accueillir Michelin en Formule E, un nouveau concept innonvant pour le sport automobile. Il offrira un championnat exitant au public dans les centres urbains avec une attention toute particulière consacrée à des solutions durables et respectueuses de l’environnement. Michelin a une longue histoire et pertinente de la performance alliée à l’invention technique. C’est le partenaire idéal pour la Formule E.  »

Présentation du championnat Formula E

La monoplace, le moteur, les pneumatiques

Le Spark Racing Technology (entreprise française) va assembler des monoplaces construites par Dallara et motorisées par un moteur électrique développé par McLaren Electronic Systems. Les pneumatiques seront donc fabriqué à Clermont-Fd grâce à l’engagement de Michelin.

>>> Plus d’infos dans l’article de technologicvehicles.com

Les équipes

Dix équipes de 2 pilotes seront engagés dans la disciplines. Pour l’instant, deux équipes représentant la Grande-Bretagne et la Chine sont devenues les premiers candidats à la Formule E. On devrait retrouver une équipe française parmi les engagés.

Le calendrier 2014

Pour l’instant 8 courses à travers le monde ont été annoncées. Il reste encore 2 courses à ajouter au calendrier. Une course pourrait avoir lieu à Paris mais Michelin ne pourrait-il pas proposer une course dans les rues de Clermont-Fd ? (on peut toujours rêver).

Michelin devient le fournisseur officiel du FIA Formula E Championship

Le calendrier définitif sera annoncé en septembre 2013.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine