Cinq raisons d’aller à SXSW

Publié le 08 avril 2013 par Feuavolonte @Feuavolonte

Inutile d’attendre l’annonce des grosses têtes d’affiche, SXSW est une valeur sûre, contrairement à Coachella ou Osheaga. Top cinq des raisons pour aller vivre le rendez-vous musical printanier par excellence l’an prochain à Austin au Texas.

Les découvertes musicales

Peu importe votre style musical préféré, vous trouverez votre compte à SXSW. Cette année, j’y ai découvert le r&b électro de Disclosure, la house éclatée de Classixx et, surtout, le queer hip-hop du coloré Mykki Blanco, en vedette avec ses belles tresses dans la photo ci-dessous.

La proximité avec les artistes québécois

En plein milieu d’une grosse rue bloquée d’Austin gît un modeste bar qui se transforme en maison québécoise le temps de SXSW. Cette année, Peter Peter, Karim Ouellet, Half Moon Run, Lisa Leblanc, Koriass et bien d’autres y ont offert une performance remarquable. L’équipe de CISM a recueilli quelques échos québécois.

SXSW 2013 / CISM 89,3 from Mathieu Cauchon on Vimeo.

L’euphorie ambiante

Austin pendant SXSW, c’est deux immenses rues barrées qui donnent lieu à des spectacles spontanés et à des rencontres aléatoires. En gros, c’est comme si la nuit blanche de Montréal en lumière s’étirait sur une semaine. Résultat : beaucoup de choses random de la sorte.

L’intensité des spectacles

Avec 200 spectacles par jour, on a plus que l’embarras du choix quand vient le temps de choisir notre programmation quotidienne à SXSW. Pour se démarquer, la grande majorité des groupes invités se donne à fond pour livrer la marchandise. L’équipe de 10kilos.us a bien synthétisé l’intensité des performances hip-hop 2013.

10KILOS.US — SXSW 2013 from 10KILOS.US on Vimeo.

Les folies nocturnes

La musique est le principal intérêt du festival, mais disons que si vous vous couchez à minuit, quand la plupart des shows sont terminés, vous risquez de manquer beaucoup de choses. Je vous laisse aux bons soins de cette vidéo INSANE tournée l’an dernier par – encore une fois – l’équipe de 10kilos.

10KILOS.US X SXSW2012 X RiFF RaFF SODMG (NSFW) from Laurence Morais (Baz) on Vimeo.