« Dean avait mis la télé à fond dans le salon, un grand ramenard de prédicateur avec des cheveux frisés autour de la tête qui lui faisaient comme un halo, et peu importe où elle se trouvait dans la maison, Sharon ne pouvait échapper aux bruits de la religion télévisée. » Donald Ray Pollock Knockemstiff
Mardi sur ARTE un documentaire, Le livre selon Google. Depuis 2002 Google s’est lancé dans la numérisation de toute la littérature mondiale. Rien que ça ! Mais qu’en est-il des droits d’auteur, qu’elle est la position des différents intervenants et que font les gouvernements dans le monde. Un dossier complet et passionnant sur ce vieux rêve de l’Homme, compiler toute la connaissance dans un grand livre qui pour Google doit être numérique.
Mercredi sur France2 un téléfilm de Laurent Herbier, Manipulations avec Lambert Wilson et Didier Bezace. Avant les élections présidentielles des actes de terrorisme déstabilisent le pouvoir, qui est derrière les terroristes ? Un homme politique français, soupçonne le flic Lambert Wilson. Un thriller rondement mené mais très classique avec une fin convenue et sans surprise. Pas mal quand même, grâce à ses bons acteurs.
Jeudi sur ARTE pour leur nouvelle série, cette fois en provenance de Suède, Real humans. Dans la
Vendredi sur France2 j’avais hâte de retrouver Les petits meurtres d’Agatha Christie, ce soir l’épisode s’appelait Meurtre au champagne. La nouvelle version de cette série, avec les changements d’acteurs et de ton m’avait séduit la semaine passée, par contre ici j’ai été déçu. Trop long, pas très passionnant et moins d’humour, ou du moins un humour trop répétitif. Aie, Aie, est-ce déjà la fin … ?
Dimanche soir sur France3 pour retrouver cette bonne vieille série britannique, Inspecteur Barnaby qui me manquait un peu, je dois l’avouer. Le ton, le rythme, les décors, les acteurs, tout m’enchante dans ce programme mineur. Pendant ce temps-là, mon magnétoscope enregistre sur ARTE le film de Martin Scorsese Les Affranchis, que je regarderai un autre jour et peut-être en deux fois, selon mon humeur.
Si je devais tout avouer, j’ajouterais avoir vu les matchs de rugby diffusés samedi et dimanche après midi sur France2 ainsi que le Canal Football-club sur Canal+ dimanche soir, mais aussi et surtout, tous les JT et émissions politiques traitant de l’affaire Cahuzac…