Si vous suivez un peu le blog vous savez que je suis revenu déjà en grande partie sur cette troisième saison de The Walking Dead, mais j'avais besoin de conclure la saison avec ce billet après le final désastreux qui nous a été offert. En effet cette saison s'est achevée il y a quelques jours avec un épisode annoncé comme étant épique mais qui s'est révélé être une sacré déception. Mais revenons un peu en arrière.
La troisième saison de la série partait avec un handicap de taille puisque la deuxième saison avait déçu énormément de monde, parmi les fans de la série mais aussi deux des comics. là où la première parvenait à conserver un tant soit peu de fidélité vis à vis de la version papier, la deuxième s'éloignait terriblement de ce qu'on connaissait pour s'engager dans une voie tout à fait inconnue. Il est vrai qu'on était prévenus et qu'il n'était pas vraiment question de faire une adaptation fidèle de la bande-dessinée comme cela avait été annoncé dans les différentes interviews et on avait déjà vu cela lors du dernier épisode de la première saison qui présentait une histoire assez inédite et des explications sur l'origine de l'épidémie. Les scénaristes ont du se rendre compte que la force de la bande-dessinée était justement de ne pas aborder l'aspect médical ou même les origines des zombies mais de ce concentrer sur la survie de Rick et des personnages qui l'accompagnent. N'oublions pas que The Walking Dead c'est avant tout Rick et que tous les autres sont dispensables !
Et tandis que la deuxième saison commençait avec des images assez fortes et une trame scénaristique assez similaire à la version papier, il s'avère que le tout a terriblement été tiré dans tous les sens pour faire durer la saison alors qu'il était clair que cette escale à la ferme de Hershel n'était qu'une étape, pas un objectif. Au lieu de ça on voit Sophia et Dale disparaitre bien trop tôt et Shane rester alors que le personnage n'aurait jamais du rester. Dans la foulée, le personnage d'Andréa commence à battre de l'aile et même si les quelques ajouts de casting sont sympa, le groupe n'a clairement pas l'ampleur qu'il devrait avoir.
C'est ainsi qu'en début de saison trois on retrouve les survivants fatigués par un hiver rude qui arrivent à l'énorme élément scénaristique qu'est la Prison. Bonne nouvelle pour les fans de la série, car la Prison est le lieu principal de plus de dix volumes de la bande-dessinée et l'occasion de nombreuses intrigues toutes plus intéressants et gores les unes que les autres. Et ça commence bien, avec un lieu de tournage vraiment sympathique et plein de potentiel. En parallèle on retrouve Andréa, séparée des autres et sauvée par Michonne. Même si c'est un moyen intéressant d'introduire la femme au katana, c'est aussi un énorme détour que j'ai du mal à saisir à la vue du mal qu'ils se sont donné en fin de saison pour retrouver exactement la même relation entre Michonne et Rick que dans les comics. Prendre un autre chemin n'est-il pas justifié que si la destination n'est pas exactement la même ? Même si Michonne et Andréa nous permettent d'avoir une vue inédite de l'intérieur de Woodbury, il est évident que cela a terriblement affaiblit cette storyline. Le mystère autour du Gouverneur et son côté hyper menaçant prend un coup dans l'aile lorsqu'on voit l'envers du décors. Tristement, tous les personnages secondaires introduits à Woodbury manquent de charisme et cela déteint malheureusement sur Andréa qui abandonne toute possibilité de devenir le sniper bad-ass qu'elle est dans les comics. Du côté de la Prison, malgré un petit détour avec les prisonniers enfermés à l'intérieur, il est clair qu'on fera l'impasse sur la totalité des intrigues qui se déroulent à l'intérieur. A côté de ça on fait mourir le personnage de Lori pour faire plaisir aux fans et par conséquent on change à jamais l'histoire de la série qui ne pourra donc plus s'aligner avec les comics. En plus d'encombrer le groupe d'un bébé, cela montre que le grand carnage de la Prison n'aura pas lieu, n'ayant plus de sans avec un groupe aussi réduit et l'absence de Lori. Mais elle n'est pas le seul personnage dont la fin est expédiée. T-Dog, tourné en ridicule par les fans et qui peine à trouver sa place dans la série, est tué sans grande raison et c'est dommage. Le personnage est aussitôt oublié et j'ai même eut du mal à me souvenir de son nom ... L'absence d'homme noir dans la série ouvre la porte à Tyresse, qui arrive BIEN TROP TARD et qui est un peu gâché à son tour dans le sens où le lien qui aurait pu se créer entre lui et Rick n'aura surement pas lieu. Son départ pour Woodbury est ridicule et sert simplement de pivot scénaristique lors du dernier épisode ...
Alors que la première partie de saison était relativement bien construite avec une découverte du Gouverneur et de la Prison, la seconde partie s'étend sans logique et n'apporte rien à l'histoire. Les temps morts entre les attaques du Gouverneur n'ont pas de raison et on n'a pas le choc du carnage final. A la place, le personnage réalise un petit génocide parmi les siens et s'enfuit la queue entre les jambes. Et du côté de la Prison on récupère toutes les femmes, les enfants et les vieillards de Woodbury. Raison ? Aucune. Le Gouverneur bien que bien interprété perd de son charisme pour devenir un simple psychopathe à la place du leader implacable et assoiffé de revanche des comics (même si horrible, l'attaque qu'il réalise sur la Prison a plus de sens que dans la version télévisée). Ce qui est réellement dommage c'était que cette saison avait la possibilité de reconstruire le groupe qui a fait la force de la série en comics. Ce petit noyau de personnages vraiment sympathiques avec leurs histoires et leurs emmerdes. A la place, les showrunners ont eut peur d'utiliser un casting plus ample et de meilleur qualité tout en donnant le temps à tout ce petit monde de se développer. L'élément intéressant dans les comics était justement le groupe grandissant qui s'installe dans la Prison pour la considérer comme une maison. Les couples se forment, on s'entraine au tir, on commence même à faire un potager ! Puis un jour arrive le Gouverneur, et tout change ! Malheureusement, la direction prise pour la série est plus chaotique et pas très intéressante. Des personnages sont bâclés puis tués, d'autres gâchés puis tués. Au final on se retrouve avec le sur-estimé Daryl qui tue tout ce qui bouge et Rick qui perd totalement les pédales (bien trop tôt dans l'histoire à mon goût). Ce n'est pas assez pour faire une bonne série, désolé les mecs ...
J'ignore complètement ce qu'ils nous réservent pour la quatrième saison mais il est clair que les bases sur lesquelles elle devra se reposer sont vraiment en mauvais état. Il y avait moyen de faire quelque chose de grandiose, de réellement épique tout en étant centré sur les personnages survivants en développant petit à petit leur psychologie à chacun. A la place de ça ils ont décidé d'y aller à la tronçonneuse et de voir ce que ça donnerait à la fin. Mauvaise technique. Il est vraiment triste de constater que parce que la série est la seule traitant de zombies en ce moment à la télévision et qu'elle bénéficie d'un battage médiatique assez colossal (et d'une horde de fans qui aiment ce qu'ils voient malgré la piètre qualité - Daryl est un personnage creux et cliché, réveillez vous les gens !!), les scénaristes se permettent de bâcler leur storyline et de ne pas offrir quelque chose à la hauteur voire qui surpasse l’œuvre originale.