Nous possédons tous une face tantôt gagnante et une autre tantôt perdante!Être positif en permanence est impossible. Il y a forcément des variations d’humeur et d’émotions qui tendent à vous faire basculer dans le rouge de temps en temps. Un excès de colère qui peut rapidement vous faire basculer, une baisse de moral qui vous fait perdre pied, ou la réaction d’un proche qui vous déstabilise ….La représentation interne que vous vous faites de la situation, va déterminer votre attitude.
Le gagnant qui est en vous ou le perdant qui est en vous.
Chacun de nous a un gagnant et un perdant en lui. Cela m’arrive aussi de me sentir « tiraillée » prête à virer du mauvais coté. Je m’imagine le gagnant et le perdant sur un ring entrain d’essayer de se mettre chaos! ces 2 là s’affrontent souvent. Certains se laissent facilement dominer par leur coté perdant et cela se résume par un abandon à la moindre difficulté, ou un manque d’ambition, une vie plutôt monotone car l’idée de prendre le moindre risque les déstabiliserait….
Notre coté gagnant quant à lui, nous incite à prendre soin de nous et nous rapproche de nos vraies valeurs. Il nous pousse à l’action et nous alerte d’un danger via notre intuition ou 6ème sens. Il nous donne l’envie d’avancer et de se surpasser!
Les champions s’entrainent et les perdants se plaignent. Pour gagner il faut s’entrainer sans relâche et ceci n’est pas uniquement valable dans le domaine du sport.
Alors comment savoir qui est « le chef » chez vous? perdant ou gagnant? Voici un petit inventaire:
Le gagnant a toujours un plan et le perdant une excuse.
Le gagnant trouve toujours une solution, le perdant trouve dans chaque solution un problème.
Le gagnant dit: « Je vais t’aider », le perdant quant à lui vous dit « C’est pas mon boulot »
Le gagnant compare ses résultats avec ses objectifs, le perdant compare ses résultats avec ceux des autres.
Le gagnant dit; « C’est peut être difficile, mais possible », le perdant dit: c’est possible mais ça va être trop difficile.
Le gagnant est toujours une partie de la solution, le perdant est toujours une partie du problème.
le gagnant assume ses erreurs, quant au perdant, c’est de la faute des autres…
Le gagnant est prêt à prendre des risques mais le perdant ne pense qu’à la sécurité.
Ne soyez pas mal à l’aise en lisant ceci. Nous avons tous quelque chose en nous de perdant qui prend le dessus. le principal est de vite s’en rendre compte pour ne pas le laisser dominer.nous avons une vraie armée de petits soldats à l’intérieur de nous, tantôt bienveillants et tantôt malveillants.
Alors….chaque matin quand vous vous levez, choisissez votre partenaire. Le perdant ou le gagnant? Faites le bon choix!
Livre à lire: