Magazine Cuisine
J'ai toujours eu envie d'essayer de faire des spätzles maison , pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de petites pâtes fraîches aux oeufs que l'on retrouve aussi bien en Alsace ,qu'en Autriche , Hongrie ... Pour les réaliser il est plus pratique de disposer d'une râpe prévue à cet effet . C'est amusant à faire et assez rapide . Une fois cuit j'ai ajouté aux pâtes du jambon cru , du fromage et des oignons pour en faire un plat très typique " Kässpätzle" qui vient de la province du Vorarlberg que nous avons découvert quand il faisait bien froid dans les stands des marchés de Noël . Vous pouvez tout à fait les manger plus simplement avec un morceau de beurre , elles sont aussi très bonnes.
pour 4 personnes : 500 gr de farine 3 oeufs 3 jaunes d'oeuf 1/4 litre de lait 1 cuil à café de beurre fondu
Dans un saladier mélangez la farine , les oeufs , les jaunes , le lait pour obtenir une pâte homogène , salez .Laissez la pâte reposer 10 minutes. Faites chauffer une grande casserole d'eau . Déposez de la pâte sur votre râpe et poussez la d'avant en arrière pour faire descendre la pâte dans l'eau . Continuez jusqu'à épuisement de la pâte . Ils sont cuits quand ils remontent à la surface . Égouttez les et rincez les à l'eau froide pour stopper la cuisson .
pour le kässpätzle 1 oignon 30 gr de beurre 70 gr d' Appenzeller 70 gr de Gruyère 70 gr de Comté ou sinon en Autriche il existe des sachets de "Kässpätzle" 100 gr de jambon cru speck coupé en petits dés (jambon cru très fumé)
Dans une poêle faites chauffer les 30 gr de beurre , ajoutez y un oignon ciselé et faites le cuire pendant 5 minutes puis les dés de jambon . Mélangez puis incorporez les pâtes , et le fromage . Mélangez avec une cuillère en bois et laissez le fromage fondre .