Manque plus qu'un petit CHOUÏA !
La POLIO, l'une des maladies les plus pernicieuses dans de l'histoire de l’humanité. Les Guadeloupéens, Martiniquais et Guyanais en ont souffert dans leur chair.
Le plus dur est fait aujourd’hui ; la POLIO n’a frappé que seulement 223 personnes en 2012 à travers toute la planète. Ce nombre aurait dû, aurait pu être zéro ; c’était sans compter sur quelques poignées de fanatiques et de terroristes qui veulent que le monde revienne à une époque où la polio a fait des milliers de victimes.La maladie ne reste endémique que dans des contrées pauvres où subsistent quelques poches de population ancrées dans l'âge des ténèbres : Afghanistan, Nigéria, Pakistan. Ces trois pays présentent différentes entraves aux efforts d'éradication. Ils ont tous des systèmes gouvernementaux locaux qui frisent le chaos.
En particulier en Afghanistan et au Pakistan, les efforts d'éradication ont été minés en 2011 par le prétexte des agents américains d'une campagne contre la polio ont tentés de recueillir les ADN pour confirmer la localisation d'Oussama ben Laden. Les Taliban ont saisi ce prétexte pour attaquer et tuer de simples agents de santé.Dans le seul Pakistan, 15 ouvriers ont été tués. L'Organisation mondiale de la santé affirme que 240 000 enfants pakistanais n'ont pas reçu leur inoculation, créant ainsi des conditions favorables pour une explosion de la maladie.
Pour compliquer le problème, approcher l'éradication de la maladie, impose d’utiliser un vaccin plus efficace, beaucoup plus cher. Les vaccins oraux moins chers, dans de rares circonstances, peuvent causer la polio. Le vaccin injectable, qui coûte cinq fois plus cher, élimine ce risque.En termes d'éradication, la Polio serait seulement le deuxième maladie à être éradiquer de la planète, après la variole.
Avant que le vaccin injectable ne soit inventé par Jonas Salk et que la version orale ne soit créée par Albert Sabin, la polio a ravagé des populations partout dans le monde entier. La POLIO a frappé souvent les enfants mais n’a pas épargnée les adultes aussi, parmi eux l’ancien Président des Etats Unis d’Amérique Roosevelt. Le virus attaque les nerfs et le système nerveux central, causant la paralysie et la mort. Les survivants trainent des effets beaucoup plus tard dans la vie, y compris la fonte musculaire et une atrophie.La polio a paralysé plus de 35 000 personnes chaque année aux États-Unis ; Elle a été éliminé heureusement. Mais pour parvenir à l'éradication de la maladie dans le monde entier il reste encore beaucoup de travail et cela coûte très cher. Selon la Global Polio Eradication Initiative, le prix à payer pourrait être 5,5 milliards de $.Grâce aux efforts inlassables du Rotary International, UNI-CEF, l'OMS, les Centers for Disease Control and Prevention et la Bill et Melinda Gates Foundation, la polio a été combatue victorieusement à travers le monde, et ne se limite plus qu’à quelques pays.
Mais la POLIO n’est pas totalement vaincue. La preuve en est que la poliomyélite est réapparue en Angola, au Tchad et la République démocratique du Congo, pays où on le pensait disparu. Le monde entier doit s’engager.Notre Président a proposer un petit geste très simple : Indiquer avec le pouce et l’index qu’il ne reste plus qu’un petit chouïa avant la victoire finale. Si vous croiser un Rotarien faite lui ce petit geste. Il saura que vous connaissez le dur combat que le ROTARY INTERNATIONAL a engagé contre ce fléau.