Ca colle Claudine !

Publié le 07 avril 2013 par Blahblahintheboudoir @dans_le_boudoir

Parce qu’on ne peut pas passer outre Claudine, et son petit col ! Vous l’aurez peut-être remarqué, on voit des cols Claudine à chaque coin de rue : sur les chemisiers, les tee-shirts, les pulls… Ce petit col aux angles arrondis de petite fille sage qui révèle une touche rétro et chic. Les français l’appellent le col Claudine tandis que les Américains le surnomme le col Peter Pan. Alors avant de se jeter dessus, évidemment au QG de blah blah, on s’est posé la question : pourquoi s’appelle t’il Claudine ou Peter Pan, ce col ?

Françoise Dorléac

PETITE PAGE HISTOIRE

Le col Claudine fait son apparition dans les romans de l’écrivaine Colette, qui retracent la vie du personnage Claudine : Claudine à l’école, Claudine à Paris, Claudine en ménage, Claudine s’en va… Un peu à l’image de nos « Martine » d’antan. Pour la couverture de ses livres, Colette pose en tenue d’écolière avec le fameux col Claudine. Pour les Américains, ce sont les chemises des enfants dans Peter Pan qui ont inspiré le surnom.

Et c’est à partir de 1955, que le col Claudine prend son envol et connait un succès fulgurant. Notamment grâce à Audrey Hepburn qui l’adopte et fait de ce col une révélation vestimentaire. Dès les années 60 en Angleterre, il fait fureur, même additionné à un style rock. On peut donc désormais reconnaitre qu’il fait parti intégrante de la tendance vintage ou rétro chic.

Audrey Hepburn

Après avoir passé quelques années au fond des armoires, voici le col Claudine de nouveau sous le feu des projecteurs et sur le devant de la scène dans les boutiques. On le porte plus que jamais, pour donner un air rétro à notre tenue que ce soit en bijou, en accessoire à porter sur notre petit pull preféré ou à même la peau avec un top pour un look original. Beaucoup se lancent dans la customisation home made, d’autres l’achète séparément, en col amovible. Voici quelques modèles de col Claudine dénichés ici et là…

Asos

3 Suisses

Asos petite

Col amovible H&M

Bref vous l’aurez compris, un petit détail pour customiser sa tenue, trois fois rien pour avoir une coupe vintage, un look baroque, un style rétro…! Vous l’adoptez ?