Trouver des idées amusantes pour apprendre aux enfants une deuxième langue ce n’est pas toujours facile. Pour cette raison je veux partager avec vous quelques idées pour travailler, de façon créative et en famille, l’initiation à la lecture et à l’écriture avec un jeu disponible sur ma boutique.
Tampons abécédaire
Un imagier bilingue personnalisé. L’idée est de créer un jouet personnalisé qui nous permet de développer le vocabulaire des enfants dans les deux langues de votre choix.
Matériels
Nous avons besoin de :
- Plus au moins 26 cartes de la même taille en papier bristol (le double si on veut faire un imagier bilingue);
- Des photos/images ou des crayons en couleurs;
- Un set de tampons avec l’abécédaire;
Sur chaque carte on colle une photo ou on dessine une image qui correspond à une lettre de l’alphabet. Dans le cas des imagiers bilingues on essaie, d’utiliser une image qui commence dans les deux langues par la même lettre, par exemple: Fr-ang ->A Airplane-Avion; Fr-Esp -> B bébé-bebé; Fr-All -> M mère-Mutter…
On peut également s’en servir pour faire ses propres cartes visuelles ou agrandir celles que vous avez déjà achetées sur la boutique en anglais ou en espagnol.
Cartes visuelles DIY – Photo : Crafty Little Grey Fox
Un puzzle bilingue pas comme les autres. On travaille de façon créative la reconnaissance des lettres.
Matériels:
- Une plaque de carton
- Papier blanc ou en couleurs
- De la colle
- Des crayons en couleurs (ou des paillettes ou d’autres matériels pour la décoration au goût des enfants)
- Un set de tampons avec l’abécédaire
- Des ciseaux/un cutter
On commence par recouvrir la plaque de carton avec le papier. Après on estampe les lettres de l’alphabet en ordre avec le set des tampons et on les décore à notre goût. Ce moment est idéal pour réviser les couleurs (ou les textures) dans les deux langues. Finalement, on dessine les formes des pièces de notre puzzle et on les coupe et ça y est ! Nous sommes prêts pour jouer !
Si vous avez d’autres idées pour développer la reconnaissances des lettres et l’apprentissage du vocabulaire chez les enfants bilingues, n’hésitez pas à les partager !