D’où viennent les superstitions ?
Et que signifient-elles ?
Comme beaucoup de personnes, vous êtes superstitieux. Vous faites des choses dans votre vie quotidienne qui sont tellement ancrées que vous n’y apportez aucune attention. Par exemple, vous allez éviter de passer sous une échelle ou un échafaudage… lorsque vous marchez dans une crotte de chien vous vous dites : « pied gauche ? Ouf, ça porte bonheur ! »… ou encore lorsque vous faites la merveilleuse découverte d’un trèfle à 4 feuilles ou surprenez une étoile filante, vous faites un voeux. Vous évitez d’ouvrir un parapluie dans une maison, d’être 13 à table, de briser un miroir… Vous jouez au loto les vendredis 13, toucher du bois pour vous porter chance… bref, quoi qu’il en soit, vous ne pouvez nier une superstition à divers moments de votre vie quotidienne.
Alors aujourd’hui, je vous parle de superstition en commençant par parler de ses origines, pourquoi sommes-nous devenus superstitieux et quelle place prend-elle dans nos vies ?
Les superstitions prendraient leurs origines dans les différentes croyances, et cela depuis la nuit des temps. A partir du jour où l’homme a commencé à enterrer les morts, l’homme croyait à une divinité et en parallèle, à une superstition = L’homme croit en Dieu et fustige le Diable.
Etrangement, au XIVe siècle, la superstition est reconnue comme une religion dans laquelle est vouée un culte des faux dieux. Au XVIIIe siècle, la superstition était toujours une religion sous forme de préjugée inexplicable par opposition à la raison.
Aujourd’hui, elle est totalement différenciée de la religion, mais pas de la croyance : »que certains actes ont toujours une conséquence positive ou négative, que certains objets, animaux ou personnes portent systématiquement bonheur ou malheur, que certains phénomènes sont des présages automatiquement suspicieux ou funestes, et ce pour des raisons que la personne superstitieuse ne saurait expliquer, ou pour des raisons considérées comme irrationnelles, non admises par la science moderne […] Les superstitions sont souvent d’ordre culturel, c’est-à-dire partagées à des degrés divers par le milieu social dans lequel la personne superstitieuse se trouve, et diffèrent d’une culture à l’autre. Néanmoins, il existe des superstitions individuelles ».
Mais parlons un peu des significations de ces objets, ces actes, ces animaux qui à travers les temps sont devenues des superstitions.
Le nombre 13 : Ce nombre est le plus connu dans l’hexagone, mais aussi dans la religion chrétienne. Ce nombre fait référence à la Cène, le dernier repas de Jésus durant lequel ils étaient 13 à tables, dont le 13ème convive n’était autre qu’un traitre. Pour les hôtes superstitieux, être 13 à table est néfaste, alors on fait 2 tables que l’on sépare de quelques centimètres.
Ce nombre s’est propagé… il n’y a pas de siège n°13 dans les avions. Il n’y a pas de rangée 13 dans les cinémas et les théâtres. Tout comme il n’y a pas de chambre 13 dans les hôpitaux et les hôtels et l’ascenseur passe du 12ème étage au 14ème.
En Italie, le nombre porte malheur est le 17, car XVII en chiffres romains, anagramme de VIXI, signifiant en latin «j’ai vécu» — donc « je suis mort » ou presque…
En Asie de l’Est, c’est le chiffre 4, homophone en chinois, en japonais et en coréen du mot mort.
Le vendredi 13, C’est vrai, pourquoi le vendredi en particulier et pas un mardi ? Tout vient du « vendredi 13 octobre 1307, sur ordre du Philippe le Bel, tous les Templiers de France sont arrêtés et livrés à l’Inquisition. Les prisonniers sont torturés jusqu’à ce qu’ils avouent des crimes qu’ils n’ont pas commis, puis sont exécutés. Ce massacre va rester dans la mémoire collective du peuple français, mais aussi européen et va donner naissance à cette croyance autour d’un vendredi 13 maléfique, qui est encore aujourd’hui un jour bien à part… »
Le trèfle :ahhh… le trèfle ! Qui n’a jamais cherché un trèfle à 4 feuilles sans jamais y arriver ? Et pour les chanceux, de le faire sécher dans un gros bouquin ? Le trèfle à 4 feuilles a un symbole théologique : Chaque feuille a un sens : l’espoir, la foi, l’amour et pour ceux qui en trouve un avec la 4ème feuille : la chance !
Mais il y aussi une autre signification pour le trèfle, et notamment celle de St Patrick. Selon lui, le trèfle est le symbole de la trinité depuis qu’il considéra que ces 3 feuilles représentaient le Père, le Fils et le Saint Esprit, et la tige le Dieu unique d’où tous les trois procédaient.
Le fer à cheval : Quelle drôle d’idée que le fer à cheval pour porter bonheur. C’est lourd et pas très esthétique comme objet de décoration ! Mais voilà 2 histoires que l’on peut trouver sur la toile :
La première date de l’an 959, à cette époque, les personnes qui trouvaient un fer à cheval le rapportées au forgeron et récupérées un peu d’argent. Un jour, c’est le diable qui apporta à Dunstan un fer à cheval. Celui-ci le reconnu et l’attacha pour lui clouer le fer sur son pied fourchu. Afin d’être libéré, le diable a du promettre de ne jamais pénétrer dans les maisons ornées d’un fer à cheval. Depuis, le fer à cheval à 7 trous est placé pointes vers le haut, afin que ses pouvoirs ne s’échappent pas.
La seconde histoire serait d’origine Italienne. Voulant montrer à tout son royaume sa grande richesse, Cesar demanda aux forgerons de clouer des fers en or à tous ses chevaux. Cependant, à cette époque la technique n’était pas tout à fait au point et il arrivait que certains chevaux se déferrent. Ainsi, le paysan qui avait la « chance » de passer par là, trouvait un fer en or d’une grande valeur.
Toucher du bois : Personnellement, je trouve qu’il y a des matières bien plus agréables à toucher… alors, pourquoi le bois et pas la soie ?
En Amérique du Nord, il y a 4000 ans, les Indiens avaient la coutume de toucher un chêne, vénéré pour sa solidité, sa majesté et ses mystérieux pouvoirs.
Au moyen âge, en Europe, les chrétiens décrétèrent que l’habitude de toucher du bois provenait que le Christ avait été sacrifié sur une croix en bois : toucher du bois représentait donc une sorte de prière, de supplication.
Les Egyptiens lui préférèrent le sycomore, alors que d’anciennes tribus germaniques affectionnent le frêne…
A chacun son arbre…
Le miroir brisé : Attention à celui qui brise un miroir !
Cette superstition ne vient pas de très loin, puisqu’elle vient de Rome au 1er siècle av-JC.
Il faut savoir que les premiers miroirs étaient fait à partir de métal poli et étaient incassables. C’est à partir du 4ème siècle av-JC que les Grecs l’utilisaient pour lire dans l’avenir. Au travers de ce verre très fin, la personne dont l’image s’y reflétait, son avenir était révélé par un voyant. C’est à ce moment là que si le miroir glissait ou se brisait, l’avenir révélait que la personne n’avait plus longtemps à vivre ou que la vie n’allait pas lui faire de cadeau.
Alors, pourquoi 7 ans de malheur ? La superstition est allée encore plus loin !
« Au Ier siècle ap-JC, les Romains adoptèrent cette superstition en y ajoutant une petite note personnelle, qui subsiste encore à présent. Persuadés que l’état de santé d’un individu évoluait selon des cycles de sept ans, ils en déduisirent que le miroir, qui reflète l’apparence d’une personne, et donc son état de santé, augurait sept ans de maladie ou de malchance si il se brisait ».
« Au XVème siècle, les premiers miroirs plats, cassables, recouverts d’une couche d’argent, étaient fabriqués à Venise. Ils étaient fort coûteux et exigeaient le plus grand soin dans leur manipulation et les maîtresses de maison répétaient inlassablement aux domestiques chargés de les entretenir qu’un miroir brisé équivalait à sept ans de malheur (ou par extension les domestiques seraient privés de salaire pendant 7 ans pour rembourser le miroir brisé) ».
Le parapluie : Tout commence au 18ème siècle, lors de la création des premiers parapluies. L’histoire raconte que le mécanisme des premiers parapluies dont l’armature était métallique, pouvait-être un véritable danger lors de l’ouverture de celui-ci. Un parapluie qui s’ouvrait brutalement dans une pièce étroite pouvait blesser une personne ou casser des objets fragiles. Alors, il n’était pas rare que cela provoque des disputes en famille ou entre amis.
Ainsi, la superstition du parapluie a été créé afin de dissuader toute dispute !
Le sel renversé : Une denrée précieuse à une époque !
Nous parlons bien du sel de table, celui avec lequel nous assaisonnons tous nos plats, celui qui permet de rehausser toutes nos préparations culinaires…
L’exploitation du sel date de quelques années, même depuis des siècles ! C’est vers 6500 avant J.C. que les premières mines de sel sont exploitées. Ce sel permettait de purifier l’eau, mais surtout de conserver la viande et le poisson.
Renverser cette denrée était de mauvaise augure ! Rappelez-vous de vos cours de latin… Salaire vient de Salarium qui veut dire : l’argent du sel.
Comme quoi, rien n’est laissé au hasard…
Passer sous une échelle : Qui donc n’a jamais évité de passer sous une échelle de peur que le mauvais sort lui tombe dessus ?En fait, le seul sort qui risque de vous tomber dessus, c’est uniquement l’outil qu’un ouvrier aurait maladroitement fait tomber au moment où vous passiez !
Cette superstition n’est toujours pas un hasard puisqu’elle rappelle la religion chrétienne et notamment la crucifixion de Jésus. L’échelle apparaît comme un symbole de cruauté.
Parfois, je me dis que certains sont vraiment allés très loin pour trouver un sens aux superstitions !
Faire un vœu quand on voit une étoile filante :
Ah… la nuit des étoiles filantes, en plein été, allongée dans l’herbe avec des bonnes couvertures… que de souvenirs !
Passer des heures à surprendre une étoile filer sous notre nez et lui attribuer un voeu, qui n’y a jamais pensé ?
Cette superstition vient de la religion puisque l’on associe les étoiles à l’âme des défunts. Une étoile filante représente ainsi l’âme d’un défunt qui sera en charge de rapporter tous nos voeux vers le paradis afin qu’ils soient exaucés.
Le chat noir :Comme c’est mignon un petit chaton noir… mais il n’était pas bon d’avoir un chat noir au moyen âge si vous vouliez être certain de le revoir un jour !Dans les cérémonies mystiques du moyen âge, les chats noirs étaient l’être offert en sacrifice au diable.
Les satanistes eux, considèrent que le diable s’incarne en chat noir. Lors des cérémonies, les adeptes du satanisme protégeaient et adulaient ainsi le chat noir uniquement.
Longtemps et encore de nos jours, les sorcières sont associées à cet animal. On raconte que les sorcières associent leurs pouvoirs avec l’animal,pouvoir que lui accordait le diable, et ainsi pouvait se transformer 9 fois en chat.
Il existe encore des centaines de superstitions. Comme vous avez pu le remarquer, de nombreuses superstitions sont en rapport avec la religion. Pas seulement la religion chrétienne, toutes les religions ont leurs propres superstitions. Beaucoup d’entres-elles se sont créées au moyen-âge, époque durant laquelle la religion était très forte parmi les populations. Il n’était pas rare de créer ces superstitions pour éviter d’invoquer le mal. Pour rappel, les religieux au moyen-âge avaient une place importante dans la vie des populations, les églises étaient pleines et leurs auditoires très à l’écoute. Tout ce que pouvait dire un prêtre, le peuple en était convaincu. Ainsi, je pense qu’il n’était donc pas difficile de faire croire à un ensemble de personne que de faire telles ou telles choses pouvaient provoquer un acte du diable.
Certaines superstitions comme celle du parapluie prouve que de nouvelles superstitions ce sont créés avec le temps et les conséquences que peuvent avoir des objets du monde « moderne ». Avec les siècles, la religion a été mise peu à peu à l’écart pour faire place à une « croyance ». Dans le sens « Faire croire quelque chose à une personne » et non dans le sens de « croire en un Dieu ». Je pense que la nuance fait toute la différence aujourd’hui.
Sur ce, je vous laisse à votre méditation… et n’hésitez pas à me faire partager votre avis.
Read More
Mes Sources : http://christophe.giordani.free.fr/superstitions.htm, http://eliedumas.typepad.com/idees/2008/09/de-lorigine-des.html, http://lanas.centerblog.net/rub-Origine-des-superstitions.html, Wikipedia, http://mimsy4818.wordpress.com/2012/01/13/vendredi-xiii-et-chiffre-13/, http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Superstition