Samedi 6 avril 2013 a eu lieu l'Assemblée générale de l'APPA - Association pour la préservation du patrimoine d'Ampus - présidée par Marie-Marthe Chevalier
Excusés : Mme Hindry, Mme Spaeth et M. Tapoul.
♣ Réalisations : Mme Chevalier a présenté les activités de l'association qui a compté 159 cotisants l'an passé et 63 reçus fiscaux délivrés.
◊Les réalisations ont porté sur l'aqueduc de Claret remis en état grâce aux travaux de Siegfried Jaeger et Jeff Marion. Merci à tous deux ainsi qu'à Gaby qui leur a préparé les repas les jours de chantier.
◊Des enveloppes portant le logo de l'APPA sont en vente à l'épicerie et auprès de Bernard Giuli.
◊Deux panneaux explicatifs ont été posées auprès des charbonnières , à proximité de Notre-Dame de Spéluque. Signalez cette promenade à vos amis.
◊Un deuxième panneau explicatif a été placé route de Draguignan. M. Musnier suggère qu l'arrêt des touristes soit facilité avec un "I" d'information invitant les automobilistes à s'arrêter.
♣ Les projets de l'association sont les suivants :
◊Travaux concernant la noria de Dédé : M. Gensel l'a sécurisée pour éviter tout accident. Il a fabriqué un godet qui est un prototype permettant la fabrication d'autres godets . Le plombier Jeff sera sollicité pour la pose. Merci à Marlène Buty qui a fourni une pièce nécessaire, le harnais, pièce sur laquelle vont venir se fixer les godets.
◊Le projet le plus ambitieux concerne la chapelle Saint Roch: le peintre mural Vincent Fichaux d'Avignon a été pressenti pour peindre l'intérieur de la chapelle. C'est M. Fichaux qui a peint la belle fresque murale sur la vie de Claude Gay (cliquez )à Draguignan , place Claude Gay.(cliquez)
La peinture intérieure retracerait la vie de Saint Roch, originaire de Montpellier...et qui est peut-être passé par Ampus au XV° siècle.
Je me souviens que ma mère , Henriette Dauphin , allait une fois par an à la messe à la chapelle Saint Roch, je suppose le jour de la Saint Roch. D'autres s'en souviennent-ils ? Je formule le voeu que la chapelle soit ouverte quelques jours par an : le jour de la saint Roch , le jour du Patrimoine. Faisons de la culture vivante; sinon ça a peu de valeur..
◊Un livret sur la Course de côte d'Ampus est en cours d'exécution d'après les écrits de Rémy Ottevent , Draguignan, pour garder la mémoire d'épisodes sportifs du village dans les années 60/80. Merci à l'APPA de prendre en charge ce travail.
♣ Bilan financier: Bernard Giuli a donné tous les chiffres , mais comme je n'ai pu les noter tous , je n'en donne aucun.
Sachez que le bilan est positif et que l'APA peut continuer à préserver le patrimoine d'Ampus pour le bien de tous, Ampusians et touristes.
A lire : cliquez
Une charbonnière
Promenade agréable
Une noria à Ampus
La noria de Dédé
L'aqueduc de Claret
Découvrez l'aqueduc