Oh la la, qu'est ce qu'elles étaient jolies vos réalisations pour le ptit défi d'avril! Certaines semblent d'ailleurs s'en être donné à coeur joie! ; )
Cela me prend des heures à chaque fois de mettre à jour vos liens, mais je tenais à vous dire que chaque 7 du mois est pour moi un peu comme un jour de fête. Quand je vois toute votre créativité et les liens qui se tissent entre les unes et les autres, c'est un vrai bonheur! ; ) J'en profite donc pour toutes vous remercier pour votre participation et votre bonne humeur communicative.
Allez, venons-en au sujet du mois prochain...
Le thème, à la base, peut sembler barbant car j'ai choisi un classique de la couture : l'ourlet.Oh non!!! Beurk!!! Horrible!!!
Sauf que là, je me suis dit que la période était idéale pour apprendre à faire des ourlets mais invibles pour nos jupettes d'été (En mai, fais ce qu'il te plait. Sors les gambettes si tu le souhaites. Joke!).
J'ai alors fait des recherches et trouvé 4 façons différentes de faire des ourlets invisibles.
Première méthode : à la main
On commence par faire soit une simple finition zigzag, soit un rentré, comme ceci :
puis, on a alors 3 choix d'ourlets :
Solution 1 : tout simplement en piquant le tissu une fois en haut, une fois en bas, mais en prenant juste 1 ou 2 fils.
(Pour information, vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir et l'ourlet est représenté à chaque fois avec le fil blanc) :
Solution 2 : Là, il suffit de piquer un tout petit point en bas (qui prend le moins de fil possible) et un gros point traversant le tissu en haut.
J'espère que vous comprenez ce que je raconte...
Solution 3 : Il s'agit de la plus difficile en couture à la main, mais vous verrez, c'est loin d'être irréalisable et cela permet d'avoir un ourlet impeccable en recto et en verso. Regardez à quoi cela ressemble, on ne voit pas du tout le fil (car il se cache à l'intérieur).
Pour cela, il suffit de piquer un tout petit point (qui prend le moins de fil possible) à l'intérieur de l'ourlet (en haut puis en bas). Vous devriez mieux comprendre avec une image :
Conseils : Pour tous les ourlets à la main, je ne peux que vous conseillez de ne pas trop tirer sur votre fil car cela ne fera pas joli sinon. Et n'oubliez pas qu'un ourlet n'a pas à être costaud puisqu'il n'y a pas de tension au niveau de ce type de couture, donc pas la peine de s'acharner pour faire un truc indestructible! ; )
Deuxième méthode : à la machine (ce sera notre 4ème solution)
J'ai trouvé une jolie explication dans une notice de machine à coudre, je l'ai tout simplement scannée, car elle était vraiment très claire :
Voilà les filles, vous avez toute l'information pour faire des ourlets à vos rideaux, vos pantalons ou ... à vous de trouver! ; )
A dans un mois pour rendre les copies!
-----------------
Tout le monde peut participer! Pour cela, il suffit juste le jour du défi :
Certaines d'entre vous me demandent comment faire pour être informée du thème du ptit défi? Rien de plus simple, il suffit de s'abonner au blog, pour cela, il suffit de me le demander dans les commentaires ci-dessous. Avec l'abonnement, vous recevrez directement le thème du ptit défi dans votre boite mail.