Dynamic Busan - part 1 A 2h30 de Séoul en KTX, voici...

Publié le 07 avril 2013 par Hangukhanna






Dynamic Busan - part 1

A 2h30 de Séoul en KTX, voici Busan!

Avant tout, petite astuce pour les étrangers qui seraient intéressés par des billets de KTX à prix réduit - oui, désolée, ça ne marche que pour les étrangers! Ne réservez pas sur internet. Rendez-vous au bureau qui ressemble à un office du tourisme au rez-de-chaussée de Seoul Station et demandez un KR Pass 3 Days. Pendant trois jours vous pourrez prendre toutes les lignes KORAIL sans limites!
Si vous avez moins de 25 ans, cela ne vous coûtera que 47 euros contre 80 euros pour un aller-retour Busan régulier ^^ Si vous avez plus de 25 ans, cela vous coûtera 60 euros, ce qui reste avantageux.
Il fait bon d’être étranger en Corée, n’est-ce pas?

J’attendais avec impatience ce voyage hors de la capitale et je n’ai pas été déçue. Dès le soir de mon arrivée, j’ai pu apprécier l’atmosphère particulière de ce port, humer l’odeur de poisson qui flotte sur la ville et constater avec joie que les habitants de Busan sont extrêmement chaleureux. En effet, le vendredi soir, Camille et moi avons été interpellées plusieurs fois en anglais dans le marché couvert de Jalgachi. On trouve vraiment de toutes sortes de poissons, coquillages et crustacés, il y en a pour tous les goûts. La nuit tombante donnait une atmosphère particulière au marché ouvert où beaucoup de gens viennent manger du poisson grillé dans des petites baraques fumantes. Je salue au passage le courage de toutes ces femmes qui tiennent ces étals seules du matin au soir.

J’avoue que, souhaitant passer un week-end sans encombres, je n’ai pas osé goûter au poisson grillé qu’elles proposaient. Mais nous avons dégusté un assortiment de fruits de mer comme nous n’avions jamais mangé, dans un des multiples restaurants du centre-ville. En plus, encore une fois, une preuve de la gentillesse des habitants de Busan, nous avons eu droit à des bols de riz gratuits et les serveurs n’ont pas hésité à nous donner un coup de main pour faire cuire nos délicieux coquillages!

Le lendemain, nous nous sommes rendues de bonne heure au Temple de Beomeo, niché au coeur de la montagne, entouré d’une forêt et bordé par une rivière. Après avoir pris le métro, nous nous sommes rendues à une petite gare routière où nous avons pu constater que la randonnée était vraiment le passe-temps principal des Coréens le week-end. C’est simple, nous étions les seules à ne pas être équipées de sacs-à-dos, de chaussures de montagne ou bien de piquets!
Lorsque l’on entre dans le temple, le silence est de rigueur car, comme nous l’a expliqué un moine, c’est un lieu de méditation et de recueillement. Le beau temps, la simplicité de la vie monacale, le vent dans les bosquets de bambous, les prières et le bruit du torrent au loin…

Enfin, nous avons passé notre fin d’après-midi au parc de Taejeongdae. Avis aux intéressés, ne faites pas comme nous, prenez le bus! Eh oui, nous avons marché pendant trente bonnes minutes avant de nous rendre compte qu’il nous restait encore l’équivalent de quinze minutes…en bus! Alors dépensez 1200 wons (environ 0.80 euros) et épargnez-vous de nombreuses ampoules aux pieds! Des falaises, nous avons pu admirer la mer et les -nombreux - bateaux attendant une place au port.

Comme le slogan de la ville l’indique - “Dynamic Busan” - la ville de Busan est toujours en mouvement donc vous pourrez retrouver l’ambiance de Hongdae dans les quartiers branchés de Busan. Une bonne adresse: le bar Big Sugar, très sympa que nous avons découvert grâce à une amie :) Un cocktail à commander sans hésiter: Lemon Mojito.

La suite au prochain épisode….