Critique dvd: chaussure a son pied

Par Cinedingue @cinedingue

LE FILM: 8.5/10

Fin du XIXème siècle. Henry Hobson, maître bottier avare et ivrogne depuis la mort de sa femme, exploite sans vergogne, le dévouement de ses trois filles, Maggie, Aline et Vicky et de son ouvrier Willie Mossop. Lorsqu’il refuse de fournir une dot à ses filles, l’ainée se révolte et décide d’ouvrir un commerce concurrent avec l’un des employés de l’entreprise sur lequel elle a jeté son dévolu…

Réalisé en 1954, juste avant Vacances à Venise, Chaussure à son Pied est le dernier film en noir et blanc de David Lean et représente une charnière avant le début de la phase « grand spectacle » du cinéaste: viendront après Lawrence d’Arabie, le Pont de La Rivière Kwaï, …

Film assez méconnu chez nous, Chaussure à son Pied est par contre un classique en Angleterre. Tiré d’une pièce de théâtre de Harold Brighouse, il s’agit d’une comédie qui en effet est souvent théâtrale. Traîtant de la lutte des classes et de l’ascension sociale, le film donne l’occasion à Charles Laughton de livrer une de ses prestations qu’il affectionne toute en outrance dans un rôle de commerçant alcoolique qui agit en tyran sur ses trois filles. Bien que mineur dans la filmographie du cinéaste, Chaussure à son Pied est une comédie très réussie qui se donne même l’occasion au réalisateur de briller par sa mise en scène, notamment lors d’une scène de divagation nocturne de son personnage qui essaie de se saisir des reflets de la lune dans les flaques d’eau.

TECHNIQUE: 9/10

Très belle copie restaurée qui ferait regretter la sortie d’un bluray! Pas de VF!

BONUS: 0/10

Rien du tout…

VERDICT: 8.5/10

L’un des rares Lean qui n’étaient pas encore dispo en video ( ne manque plus que Ceux qui servent en mer!), excellente raison pour se le procurer!

Disponible en DVD (13 euros) chez StudioCanal dans les magasins Fnac!