L’oïdium

Publié le 07 avril 2013 par Nina2b

Présent sur les fleurs (rosiers, asters etc…) autant que sur les légumes (courgettes, concombres, melons etc…) l’oïdium est une maladie cryptogamique très fréquente. Il prolifère plus facilement par temps chaud et humide et peut dès le mois de mai et les premières chaleurs, sévir au potager, les variations importantes de températures entre le jour et la nuit peuvent aussi déclencher une attaque.

Dès l’apparition, supprimez les feuilles malades et brûlez-les.

Cette maladie ne touche que les parties aériennes des plantes et se transmet par contact. Limitez donc les arrosages et ne pulvérisez surtout pas l’eau directement sur les feuilles.

 Traitement :

- Le traitement traditionnel  à base de lait (50 cl de lait dilué dans 4, 5 l d’eau) est à pulvériser toutes les semaines jusqu’à disparition complète du champignon.

- Pulvériser de la bouillie  bordelaise en prévention.

- Egalement pulvériser des décoctions de prêle des champs :

  • Faire bouillir 400 g de prêles fraîches dans 4 litres d’eau de pluie durant 30 minutes, laissez reposer au moins 12 heures.
  • Filtrez le mélange, à utiliser en pulvérisation diluée à 20% contre la rouille, la maladie des taches noires sur le rosier, la cloque du pêche, le mildiou.
  • Se conserve à l’abri de la lumière. Cette plante contient de la silice, qui permet aux plantes de mieux résister aux maladies.

- Voir aussi le bicarbonate de soude