Par contre, je ne suis pas certaine d'avoir bien compris le parallèle avec Le sermon de la chute de Rome de St Augustin , que je ne connais pas.
L'Histoire de Rome ou la chute de l'Empire en Afrique, je ne maîtrise pas vraiment et j'ai sans doute perdu de l’intérêt de ce roman.
Le livre est bien écrit, le style est riche, par moment poétique mais l'ensemble est plutôt pessimiste. On a également peut être une autre lecture si on connait la Corse.
Comment se réaliser dans la vie quand tout s'y oppose ? Le poids de la famille semble être en Corse un véritable frein mais le manque d'émotion est troublant.
Ce livre ne sera pas dans mes favoris et je me demande ce qui a convaincu le jury du Goncourt. Je préfère penser que je suis passée à côté de quelque chose ;)
Empire dérisoire que se sont constitué ceux qui l’ont toujours habité comme ceux qui sont revenus y vivre, un petit village corse se voit ébranlé par les prémices de sa chute à travers quelques personnages qui, au prix de l’aveuglement ou de la corruption de leur âme, ont, dans l’oubli de leur finitude, tout sacrifié à la tyrannique tentation du réel sous toutes ses formes, et qui, assujettis aux appétits de leur corps ou à leurs rêves indigents de bonheur ou d’héroïsme, souffrent, ou meurent, de vouloir croire qu’il n’est qu’un seul monde possible.