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La modernité 7 jours sur 7, 24 heures sur 24...

Publié le 07 avril 2013 par Despasperdus

La question dominicale n'est pas d'actualité dans les médias dominants. Libération et les autres médias dominants semblent préoccupés à sauver un système à bout de souffle...

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Fort heureusement, nous avons déniché un petit bijou dans Le Journal du Net l'économie demain. Son auteur, un certain Xavier Permont-Celica, exerce principalement la profession de "Consultant en organisation et accompagnement du changement", et à titre accessoire, de journaliste indépendant.

Le titre, Quand les « Convenience Stores » profitent de l’évolution des modes de vie, donne le ton de l'article écrit sur le genre "les modes de vie évoluent... Et vous savez quoi ? L'auteur accepte cette évolution qu'il semble considérer comme un progrès ou une évolution normale, en phase avec son temps, bref moderne !

Cette modernité est peut-être en bas de vous !

« Les supérettes de quartiers ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sont un concept bien connu des villes anglosaxonnes. Appelées « convenience stores » aux États-Unis, on les trouve aussi en Grande Bretagne, au Japon, ou encore au Mexique. Profitant de l’évolution des mœurs citadines, de telles enseignes ont fait une arrivée remarquée en France ces dernières années. »

Comme l'affirme l'auteur, ces supérettes :

« surfent sur la vague des nouveaux modes de vie urbains : les citadins « picorent » au gré de leurs humeurs plus qu’ils ne « font leurs courses » pour la semaine. L’ouverture des magasins le dimanche ou en soirée est pour eux un gage de liberté. »

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La liberté de consommer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 existe aux States depuis 1927, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou encore au Mexique depuis les années 70 ! La France a quasiment un siècle de retard sur les USA et plus de 40 ans par rapport aux autres pays précités !

Fort heureusement pour notre liberté, des magasins se sont emparés de ce concept :

« L’arrivée des convenience stores en France est freinée par le droit social (...) Malgré ces quelques barrières, des entreprises se sont emparées avec succès du concept de convenience store afin de l’importer efficacement (...) Quoi qu’il en soit, l’évolution des modes de vie urbains n’épargne pas la France, et la machine « convenience store » y est bel et bien lancée.»

La messe est dite ! La France n'échappera pas à l'évolution des modes de vie, c'est-à-dire à l'inéluctable flexibilité du travail et à la liberté de consommer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : TINA...!

Un petit bijou de propagande néolibérale... ou social-libérale (flexibilité, liberté du commerce, simplification).

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