Les gestes de la communication

Publié le 07 avril 2013 par Hugues @hugues_delmas

Lorsque nous parlons, nous bougeons et faisons des gestes. Notre communication non verbale s'anime en même temps que nous interagissons. Mais à quoi servent réellement nos gestes? Et ont-ils une fonction bien précise ?

Naomi Jacobs et Alan Garnham, chercheurs en psychologie expérimentale à l'université de Sussex, se sont penchés sur la question. Ils ont tenté de prouver que cette tendance que nous avons à agiter nos mains au cours de nos prises de paroles sert à mieux communiquer avec notre public. Pour cela les auteurs ont monté une expérience : Un sujet volontaire doit raconter à un expérimentateur une histoire qu'il voit sur une bande dessinée posée en face de lui. Le sujet ne sait pas que la personne en face de lui est en réalité un complice des expérimentateurs. L'expérience va se dérouler en quatre étapes
Un volontaire lit et explique toujours la même bande dessinée à un confrère de l'organisateur complice pour l'occasion. On requiert de celui-ci d'adapter sur demande son langage corporel pour montrer de l'intérêt ou du désintérêt. Une autre variable entre dans l'arène : le fait que l'expérimentateur puisse ou non voir les bandes dessinées.
Du coup, on se retrouve de nouveau avec quatre situations :
  • Trois histoires sont racontées à une personne attentive qui peut voir les BD ;
  • Trois histoires sont racontées à une personne attentive qui ne peut pas voir les BD ;
  • Trois histoires sont racontées à une personne inattentive qui peut voir les BD ;
  • Trois histoires sont racontées à une personne inattentive qui ne peut pas voir les BD.


A nouveau, les résultats sont frappants : lorsque la personne en face de nous ne voit pas ce que nous voulons décrire, nous avons tendance plus importante à faire plus de gestes, signe de leur faculté communicationnelle.
Les résultats de cette étude soutiennent clairement l'hypothèse du côté communicationnel des gestes. Il convient cependant de relativiser les résultats, vu qu'ils apparaissent dans un contexte bien spécifique, à savoir la narration d'une histoire. De plus, l'expérience visait un résultat orienté vers la communication, et non l'acquisition des mots. Mais dans un contexte de narrativité et de storytelling, il va sans dire que les gestes chercheront plus à intégrer la personne dans l'histoire qu'ils n'aideront à trouver certaines paroles.
Publié par Frédéric Tomas.
Référence Jacobs, Naomi, et Alan Garnham. « The role of conversational hand gestures in a narrative task ». Journal of Memory and Language 56.2 (2007): 291 303. Web. 24 janv. 2013.