Mettre un micro dans une classe et voir ce qu’il s’y passe. Poser sa voix sur celle d’un autre, un écrivain. Se glisser dans les mots, se frotter aux aspérités d’une langue parfois étrangère, respirer une langue du passé. C’est l’expérience qu’on a tenté en mars dernier au collège Beaumanoir de Ploermel. Avec la complicité d’une professeur de français… Marion…. des élèves de quatrième ont mis en voix des textes de Anton Tchekov, Prosper Mérimé, Gogol, Hoffmann, Théophile Gautier et Edgar Allan Poe. Merci à Medy, Coralie, Auriane, Corentin, Alexis, Louis, Tony, Simon, Franck, Théo, Logan et Akim.
Aujourd’hui, Récréation sonore se transforme en atelier Radio. Bienvenue à tous !
En deuxième partie démission, vous écouterez Du passé au présent, toute une histoire, de l’association Faïdos Sonore.
Cet atelier a été réalisé en partenariat avec Etudes et Chantiers Midi-Pyrénées. Il n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide de la Mairie de Taurrignan Vieux, de Marie Cantagrill et de Anne Gaudibert.
Durant trois semaines en juillet 2012, des jeunes volontaires vont remettre d’aplomb le mur d’enceinte de l’église de Taurrignan Vieux dans le Bas-Couserans en Ariège. Une occasion pour eux de réaliser un documentaire sonore sur la vie sociale du village en partant d’un lieu central, l’église.
Vous pouvez retrouver Faïdos sonore sur leur site internet http://faidosonore.net
Récréation sonore une émission présentée par Mathieu et Marie.