Sans doute pas une "nécessité" ! Mais à coup sûr une option à considérer.
Il s'agit certainement de l'outil le plus souple et le plus performant pour les directeurs et responsables des Ressouces Humaines, dans les grands comptes comme dans les PME, pour professionnaliser le management. Ce qui explique son développement rapide (quoique pas toujours maîtrisé).
En effet, le coaching permet d'adresser les questions de management avec une grande précision.
- L'intervention est souple, individualisée, calibrée en fonction du besoin, donc aisée à mettre en oeuvre rapidement
- Elle est centrée sur les objectifs opérationnels et/ou stratégiques de l'organisation
- Elle est valorisante pour les personnes concernées
- Ses résultats sont sans commune mesure avec ceux obtenus dans les formations de groupe "classiques" (qui ont aussi leur utilité)
- Bien menée, elle produit des effets à court terme tout en s'inscrivant dans un développement durable des compétences du management
- Elle facilite les changements qui sont, aujourd'hui, le quotidien des organisations
- Elle diffuse une culture de l'assertivité et de la responsabilité dans les équipes
J'interviens aujourd'hui dans des organisations variées, aussi bien dans des entreprises (ESSEC MBA, Express Expansion, Delphi Systems, etc.) que dans le secteur parapublic (Direction de l'ANPE) ou les collectivités terroitoriales (Conseil Général des Hauts-de-Seine). En direct ou en partenariat avec le cabinet acteüs.
N'hésitez pas à me contacter pour discuter vos problématiques de management et voir ensemble comment le coaching, personnel ou d'équipe, pourra être un bénéfice pour votre organisation.