Mois après mois depuis leur arrivée au gouvernement, les solfériniens s’enfoncent dans l’impopularité en même temps qu’ils enfoncent le pays dans la dépression et le rapprochent de plus en plus de la situation espagnole ou même grecque.
Le coté spectaculaire de l’affaire Cahuzac ne cache en rien la déliquescence d’un gouvernement qui après s’être fait élire par la gauche sur un projet de lutte contre la finance internationale s’est immédiatement mis à assomer la classe moyenne d’impôts nouveaux tout en infligeant une violente purge libérale à la protection des salariés.
Que font des Montebourg, des Hamon et d’autres dans ce gouvernement ? Pendant un temps on aurait pu penser qu’ils y jouaient un rôle politique, la réalité a montré qu’il n’en est rien et que leur voix ne pèse en rien dans les orientations du gouvernement.
Alors pourquoi rester ? La seule réponse est la connivence. Chacun joue son rôle pour donner l’image d’une belle partition : le tendance de gauche par ici, le ténor libéral par là, le social démocrate, etc … mais au final c’est la même politique qui est mise en oéuvre, celle de Hollande ou de Sarkozy avant lui.
La seule conviction que ces gens ont de chevillé au corps, c’est qu’ils sont des dirigeants, qui se reconnaissent entre eux, et qui par nature ont des droits différents de nous.
Le PS et l’UMP sont aujourd’hui comme deux équipes de foot dont les joueurs entrent en compétitions périodiquement histoire d’amuser le petit peuple, mais qui croient au même règles, celle du libéralisme anglo-saxon.
La péripétie Cahuzac n’est rien qu’un enième signe de cette connivence. François Hollande a beau tenter d’en faire une brebis galeuse isolée dans le troupeau, tout le monde a bien compris que la seule chose qui est reprochée à Jérôme Cahuzac par ses pairs, c’est d’avoir trangressé les usages et avoué sa faute au lieu de laisser les choses se déliter.
Alors les solférieniens crient au populisme quand le Front de Gauche prépare une marche pour une nouvelle république. Ce qu’ils n’ont pas compris encore c’est que ce que les gens rejettent, ce ne sont pas les élites en tant que tel, c’est cette élite là qui prouve chaque jour son incompétence à servir les intérêts de la France, de l’Europe et du Monde.
Qu’ils s’en aillent tous !!!!
Article paru sur “Ces nuls qui nous gouvernent“